Accueil > Participation > Soins des cheveux > Carence en fer et soin des cheveux

Carence en fer et soin des cheveux

Le fer, indispensable dans la vie de vos cheveux


Le manque en fer a une conséquence importante sur la structure des cheveux et peut aller jusqu’à provoquer la chute des cheveux. Il est possible de détecter si l’origine de cette perte ou dévitalisation de cheveux est liée à un manque de fer. On remarque qu’au niveau des cheveux, la perte se fait sur toutes les parties du crâne. Soit cette chute est très importante au quotidien donc la perte est assez remarquable, soit le nombre de cheveux qui tombent est très conséquent mais n’est remarquable qu’au bout de plusieurs mois. Autre éventualité, les cheveux deviennent de plus en plus ternes et fins. D’autres manifestations peuvent également apparaître : les ongles qui deviennent cassants ou la peau qui devient pâle. La personne ressent également une fatigue inexpliquée, présentant les symptômes d’une personne anémique. Pour confirmer ce constat, une analyse de sang peut être effectuée.

Si le manque est confirmé, un diagnostic des cheveux sera approprié pour adapter le meilleur traitement aux problèmes capillaires. Ce traitement se fait sur une longue période car il faut commencer par reconstituer le fer de l’organisme. La durée est d’environ 3 mois pour une reconstitution complète des globules rouges auxquels se rajoutent 2 mois pour régénérer les repousses de cheveux. Un traitement local est conseillé pour épaissir les tiges capillaires et activer ces repousses. Lors du traitement oral, il est très important de bien suivre les indications sur les moments de prise du fer car celui ci est facilement inhibé. Le meilleur moment pour la prise sera un quart d’heure avant le repas, avec un verre de jus d’orange. Si la personne ne supporte pas, elle pourra effectuer la prise en plusieurs fois pendant le repas. La vitamine C est un bon complément pour bien l’absorber et pendant la prise, il faut choisir un régime alimentaire favorisant la vitamine C, comme les agrumes. Mais attention à certains aliments qui sont inhibiteurs comme les produits laitiers. D’autres aliments peuvent également perturber la fixation du fer comme le café et le thé. 

Certaines personnes sont plus susceptibles d’être anémique que d’autres et dans la plupart des cas, les femmes sont les plus touchées : menstruation abondante, port du stérilet, l’après accouchement ou encore la grossesse. En comparaison, la femme a de plus gros besoins en fer. En moyenne, pendant la puberté, une femme a besoin de 16mg en apport journalier contre 12mg pour l’homme. Durant la vie adulte : entre 16 et 18mg contre 9mg pour l’homme. Cette demande est en hausse lors de la grossesse : en moyenne 30mg et entre 20 et 22mg pendant l’allaitement. C’est seulement à la ménopause que son besoin en fer diminue : 9mg. Il est à noter qu’un régime alimentaire peut être à l’origine de l’anémie : les végétariens pouvant être confrontés plus fréquemment au problème. Ainsi, n'oubliez pas de faire attention à votre alimentation et à l'apport en fer pour la beauté de vos cheveux.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos