Accueil > Coloration des cheveux et soins des cheveux colorés > Coloration des cheveux > Coloration de cheveux : Des résultats de professionnel à la maison (...)
Coloration des cheveux

Coloration de cheveux : Des résultats de professionnel à la maison ?

Actuellement, avec le grand nombre de produits de coloration disponibles en grande surface, réussir une coloration naturelle et digne de coiffeurs professionnels est devenu tout à fait possible. Suivez ces quelques conseils et épargnez-vous un temps et de l’argent pouvant facilement être gaspillés par un malheureux accident d’inattention.


Précision : Si vous avez l’intention de vous teindre les cheveux en blond, et que vous ayez les cheveux bruns ou foncés en plus, les lignes suivantes ne pourront vous aider car cette coloration qui est compliquée et dure à réussir serait garantie si vous laissiez au moins la première fois un professionnel s’en occuper. Les changements radicaux de couleurs, de blond à une couleur foncé également, seront toujours mieux réussis par les coiffeurs car une coloration doit être harmonieuse et naturelle, ce qui ne sera pas le cas si vous la faites toute seule chez vous.

Le matériel de coloration

Tout d’abord assemblez le matériel nécessaire. Les voici :

Coloration cheveux : Vous pouvez choisir d’utiliser les produits vendus directement en magasins ou boutiques ou décider de fabriquer votre kit coloration vous-même. Parmi ceux-ci les colorations permanente (longue durée, couleur originelle seulement à la repousse) et semi-permanente (disparaissant au fur et à mesure des shampoings). A vous de choisir si votre couleur devra rester longtemps ou seulement quelques temps.

Le récipient de mesure : Employez-la pour préparer vos mélanges.

Bol et brosse : Lorsque vous êtes dans une boutique, procurez-vous un bol de coloration spécifique, de bonne qualité, possédant une poignée et très important, étant en plastique, ainsi qu’une brosse pour mélanger le tout.

Gants plastique : Nous vous recommandons le latex le moins rigide pour vos gants, même si certains kits de coloration en contiennent déjà. Ce plastique très fin vous procure une plus grande sensibilité au toucher et donc un meilleur jugement sur les points ou la coloration est à corriger, cela étant encore plus important lorsque vous travaillez sur l’arrière de la tête.

Horloge visible près de vous : Toutes vos actions doivent être rigoureusement calculées et vérifiées dans le temps, indispensable pour bien réussir la coloration.

Vous devriez peut-être, avant de vous lancer avec un produit encore inconnu, le tester. Pour cela, préparez un peu de liquide colorant et appliquez-e sur une mèche peu visible. Après avoir attendu le temps nécessaire, environ 25 minutes, lavez, séchez et regardez le résultat. S’il vous convient, personne ne vous empêche maintenant de commencer pour de bon et suivre les étapes que voici.

Le procédé de coloration

- 1. Mélangez le liquide colorant : Si vous avez acheté un kit de coloration déjà prêt, mélangez le liquide suivant les doses indiquées dans le bol en plastique. En vous servant de la brosse, mélangez bien le contenu.
- 2. Appliquez le mélange colorant : Si c’est vraiment la première fois que vous vous teignez les cheveux ou que la fois précédente ait fini en désastre, appliquer le liquide colorant sur vos cheveux est comme se faire un shampoing, massez-vous donc doucement les cheveux sur tout le contour de la tête.
- 3. Les mèches : Si vous n’avez l’intention que de colorer des mèches, séparez une mèche de vos cheveux et colorez la, puis entourez celle-ci de papier aluminium pour ne pas qu’elle touche les autres cheveux. Le papier alu peut très bien provenir de votre cuisine mais le mieux est de l’acheter en magasin.

Important : Evitez de mettre trop de colorant sur les extrémités de vos cheveux car ceux-ci sont très fragiles et peuvent, s’ils absorbent trop du liquide toxique, devenir plus foncés que vos cheveux, nettoyez les donc très vite après la coloration. La peau aussi doit être gardée propre et sans trop de contact avec le colorant, nettoyez la avec une serviette trempée dans de l’eau chaude.

- 4. Attendez le temps indiqué sur la notice sinon environ 20 minutes. N’attendez pas plus dans l’espoir d’avoir une couleur plus forte, cela pourrait gâcher tout le travail avec d’horribles reflets voire endommager gravement les cheveux.
- 5. Après ce temps colorez les extrémités, et avec un peigne aux grandes dents brossez-vous les cheveux partant de la racine aux bouts.
- 6. Ne laissez pas la couleur sur les extrémités agir plus de 5minutes, mouillez vos cheveux pour les faire mousser avec le colorant.
- 7. Rincez ensuite vos cheveux avec de l’eau tiède pour faire disparaître toute trace de colorant dans vos cheveux.
- 8. Si un conditionneur est fourni avec le kit utilisez le maintenant. Attendez 2minutes après applications et rincez bien avec de l’eau tiède. Vous pourrez également utiliser un meilleur conditionneur que celui fourni (avec des propriétés nettoyantes, thérapeutiques etc.).

Certaines femmes préfèrent faire un shampoing après le premier rinçage et avant le conditionneur, mais nous vous recommandons d’attendre au moins 24heures avant le premier shampoing pour que le résultat soit parfaitement au point.

Pour aider à la bonne imprégnation de la couleur dans vos cheveux, il est aussi fortement recommandé de vous laver les cheveux à l’eau fraîche. L’eau chaude dépouille vos cheveux de leurs couleurs. Cela vaut particulièrement pour les cheveux rouges qui peuvent se faner en quelques jours.

En respectant les règles précédentes, beaucoup de femmes obtiennent des résultats épatants, semblables à ceux des salons de coiffure. Les gens affirment même que ce sont des couleurs naturelles mais elles se contentent de sourire avec satisfaction à cette remarque, et nous savons pourquoi.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos