Texture cheveux produits capillaires

Soin des cheveux : Quels shampoings utiliser ?

Les shampoings sont devenus indispensables pour nettoyer les cheveux rapidement et les faire briller. Ces derniers représentent en moyenne de 4 à 8 m², soit pas moins de cinquante à cent fois la surface du cuir chevelu.


Le shampoing

Chaque type de cheveu demande un shampoing adapté. Les shampoings contiennent surtout des tensioactifs, qui sont des substances permettant d’éliminer les salissures, auxquels s’ajoutent des produits actifs correspondants aux divers besoins ; pour cheveux fins, secs, avec pellicules, normaux, gras, colorés, méchés, longs …

Les différences de shampoings

Les shampoings classiques, de loin les plus utilisés, sont considérés comme des cosmétiques. Ils ne contiennent aucun additif et possèdent un bon pouvoir nettoyant. Les shampoings doux, destinés à un usage fréquent, sont peu détergents. Ils peuvent être utilisés chaque jour sur tous les types de cheveux.

Les shampoings pour bébé ne piquent pas les yeux et sont peu détergents. Leur viscosité élevée les empêche de couler dans les yeux des enfants. Ils ne sont pas adaptés aux besoins de l’adulte.
Les shampoings cosmétiques facilitent le démêlage des cheveux et ont une bonne propriété détergente. En revanche, ils garantissent la brillance, le volume et la légèreté aux cheveux gras, ainsi qu’une bonne tenue aux cheveux secs.

Les shampoings traitants

Les shampoings antipelliculaires ne se contentent pas de laver uniquement : ils éliminent les peux mortes à la surface du cuir chevelu.
Cependant, pour lutter avec une grande efficacité, contre les pellicules, i faut aussi chercher des éventuels maladies comme l’eczéma, ou autre infections cutanés, et certes éviter les shampoings trop détergents ou trop fréquents, ainsi que les colorations et les permanentes, tout deux responsables d’anomalies et d’une fragilisation de la tige pilaire. Les shampoing antipelliculaires contiennent des tensioactifs auxquels s’ajoutent des antimicrobiens, des antifongiques, qui est une substance normalement contre les shampoings normaux, et des kératolytiques : zinc, magnésium, coaltar …

Comment utiliser un shampoing ?

Dés lors, vous devez choisir un shampoing adapté à votre type de cheveu et à votre cuir chevelu, la fréquence des shampoings dépend de votre rythme de vie et de votre environnement. Vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours, à condition de prendre un shampoing extrêmement doux, peu détergent. En revanche, n’utilisez pas les shampoings traitants plus de trois fois par semaine, car ceci risquerait d’irriter votre cuir chevelu.

Comment laver les cheveux ?

Mouillez vous les cheveux, appliquez le shampoing et ne faites qu’une application, suivie d’un rinçage soigneux ? L’idéal, ensuite est de laisser vos cheveux sécher librement à l’air... Mais vous pouvez tout de même utiliser un séchoir, à condition qu’il ne soit pas trop chaud. Evitez néanmoins les brushings, les fers chauffants et les mises en plis répétées. Sachez enfin que les chignons trop serrés et le port trop fréquent d’élastiques ou de barrettes contribuent à fragiliser la tige pilaire, et même à la casser.

A la différence de la peau, les cheveux constituent un organe vivant qui émet des signaux d’alarme, de matière inerte, ils s’abîment trop facilement. Il faut les protéger, mais sans que cela soit une contrainte. Après quarante ans, les femmes aiment être bien coiffées en toutes circonstances.

Astuces : Après un shampoing doux, laisser les cheveux se pré - sécher naturellement, puis, avant qu’ils soient tout à fait secs, poser des rouleaux velcro sur le devant du visage et sur le haut du crâne, pour donner du volume, avec un séchoir de température tiède, il faut les remettre en place avec les doigts, le résultat devient naturel et assez charmant !



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos