Accessoires pour cheveux

Une coiffure particulière avec le haut-de-forme


Le haut-de-forme et ses lettres de noblesse

Le haut-de-forme est un des accessoires de coiffure les plus anciens. Déjà porté au XIXe siècle par les bourgeois, ce chapeau était uniquement destiné aux hommes riches, issus d’un rang social élevé. Son origine remonte à une époque plus lointaine lorsque les cavaliers campagnards créèrent un chapeau montant à bord rétréci qui leur servait surtout de protection en cas de chute. Vers la fin des années 1800, le haut-de-forme connut plusieurs variantes devenant plus petit et encore plus remonté. Il commença ainsi à se populariser.

Outre le symbole de distinction auquel il était apparenté, ce couvre-chef faisait également partie des uniformes de policiers, de facteurs et des responsables de maintenance des chemins de fer. Au commencement de la Première Guerre mondiale, le haut-de-forme connut une véritable révolution en étant également porté par les femmes. Orné d’un voile il conférait une allure chic et extrêmement élégante aux cavalières. Depuis le début du XXe siècle, cette mode s’estompe peu à peu pour laisser la place aux chapeaux melon, Panama et autres couvre-chefs moins imposants.

Le haut-de-forme des temps modernes

Avec le rebondissement du look vintage rétro depuis quelques années, le haut-de-forme revient dans le monde de la mode et des accessoires fashion. Désormais, ce couvre-chef se porte fréquemment pendant les grands mariages ou les grandes occasions. Propulsé sur le devant de la scène par John Galliano pour Christian Dior ou par le designer français Franck Sorbier lors des défilés printemps-été 2008, ce chapeau fait désormais partie de la garde-robe des férues de mode. Cheveux courts, longs, ondulés ou lisses, tous les types de coiffure peuvent se permettre le haut-de-forme.

De nouveaux modèles ne cessent aujourd’hui de voir le jour au sein des boutiques de mode les plus branchées. Le mini-chapeau conçu spécialement pour les femmes demeure l’apanage des adeptes du look rétro. Muni de voile, de nœuds, de ruban ou simplement conçu en feutre classique, ce dernier agrémente les chignons stricts ou pourvus de mèches de chaque côté du visage. Le choix en matière de style est large. Osez arborer les modèles à paillettes pour sublimer une coiffure de fête. Le haut-de-forme rétréci se porte légèrement incliné sur le côté.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos