Accessoires pour cheveux

Accessoire tendance : le retour de la voilette


Le chapeau à voilette, un accessoire traditionnel

La voilette, cette petite pièce en dentelle qui couvre la moitié du visage recèle une histoire bien plus particulière que son apparence assez simple. Elle est portée par les femmes perses dès le XVIe siècle, non pas en guise d’accessoire de mode, mais afin de rester plus discrètes par rapport au regard des gens. Les chapeaux qui servaient de support à ce tissu transparent étaient plus larges et moins esthétiques. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que cette coiffe fut transformée au gré des femmes qui s’intéressent peu à peu aux tenues féminines.

Caroline Reboux, une créatrice célèbre dans la haute couture française décida ainsi dans les années 1920 de transformer les gros chapeaux à voilettes en de petites pièces pratiques et extrêmement plus confortables. Surnommée la « reine des modistes », cette styliste était une passionnée de chapeaux et en fabriqua notamment pour les impératrices et les princesses de l’époque, notamment pour la duchesse Wallis Simpson-Warfield lors de son mariage avec Édouard VIII. Les boutiques parisiennes Caroline Reboux proposent ainsi plusieurs modèles de chapeaux pour tous les goûts.

Quand le chapeau à voilette devient un accessoire de mode

Grâce à l’esprit inventif de Caroline Reboux, le canotier et autres couvre-chefs furent ainsi délaissés en faveur du « bibi », le nom donné aux très petits chapeaux à voilette déclinés sous différentes couleurs. Propulsés sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin, ces derniers furent ainsi portés par les femmes de la haute bourgeoisie afin de se démarquer. À partir des années 1960, le chapeau à voilette se popularise et devient l’apanage des stars et ensuite de toutes les jeunes femmes adeptes de la mode.

Cette tendance s’estompe ensuite jusqu’en 2008 quand les plus célèbres chapeliers comme Renée Lapalus ou Georgie Carss en fabriquaient de nouveaux modèles lors de leurs défilés respectifs. Le chapeau à voilette se porte ainsi pendant les grandes occasions, les soirées et les fêtes. Il s’arbore aisément sur un chignon bas, des cheveux courts crantés ou sur une longue chevelure lissée. La coiffure doit être parfaitement soignée sans aucune mèche qui dépasse. Il convient ainsi d’utiliser de la cire coiffante ou un spray coiffant pour mieux structurer la chevelure.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos