Accueil > Chute de cheveux et calvitie, lutter contre la perte de cheveux > La calvitie chez la femme ou l’alopécie
Calvitie traitement du cheveu

La calvitie chez la femme ou l’alopécie


Alopécie ou calvitie féminine

L’alopécie est une chute temporaire des cheveux chez la femme, de façon partielle ou intégrale. La perte de cheveux est toutefois physiologique avec 45 à 60 cheveux par jour, suivi d’une repousse systématique. Au-delà de ces chiffres, il est important de freiner la chute, car la calvitie chez la femme résulte d’une disparition progressive des cheveux avec un élargissement de la raie médiane. Cette perte excessive peut être qualifiée de maladie, car la repousse du cheveu n’est pas toujours possible. Les causes sont nombreuses, comme un état de stress ou suite à certaines maladies, une opération, un accouchement, une anesthésie générale, un état de fatigue, une radiothérapie ou une chimiothérapie. La chute peut également provenir d’une intoxication alimentaire.

Les différents types de calvitie chez la femme

Il existe quatre grands types d’alopécie, dont la chute androgénétique, responsable de 95 % de perte de cheveux chez la femme. L’alopécie androgénétique héréditaire ou alopécie séborrhéique, également appelée calvitie commune se caractérise par la perte progressive des cheveux, suivie d’un affinement du cheveu. En effet, un duvet prend la place à cause d’un excès d’androgènes, qui sont des hormones mâles. L’alopécie aiguë ou alopécie non cicatricielle diffuse se caractérise par une perte rapide et importante de cheveux. D’autre part, une carence en fer, un état de stress ou une maladie en général peut être la cause d’une alopécie localisée qui se présente surtout sous forme de pelade. Enfin, l’alopécie congénitale est une forme particulière et très rare de perte de cheveux.

Traitements de la chute de cheveux

Pour chaque type d’alopécie, il existe un traitement spécifique. Toutefois, il est préférable d’anticiper cette perte de cheveux en prenant quelques précautions. Pour l’hygiène du cuir chevelu, il est conseillé d’utiliser un shampooing doux, une ou deux fois par semaine uniquement. Les diverses manipulations agressant les cheveux comme une teinture ou une permanente sont à limiter et à espacer. Et pour venir à bout d’une calvitie, l’utilisation de la vitamine B6, de la cystine et du minoxidil localement, sous forme de solution, s’avère efficace. La finastéride, quant à elle, soigne l’alopécie androgène et des injections de cortisone ou par l’anthralin permet de freiner une alopécie localisée. Sinon, une greffe de cheveux est toujours envisageable contre une alopécie séborrhéique.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos