Prévention et traitement de la chute de cheveux

Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?


Qu’est-ce que la trichotillomanie ?

La trichotillomanie est un trouble comportemental qui pousse certaines personnes à arracher leurs cheveux ou les poils de leur corps. Ce mot dérive des termes grecs « trich » signifiant cheveux, « tillo » qui veut dire tirer et « mania », impulsion. Il s’agit d’une manie classée parmi ce qu’on appelle les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Il est donc clair que le trouble est d’ordre psychologique. Les personnes atteintes de ce trouble prennent plaisir à arracher leurs cheveux et ne sont pas disposées à arrêter quand bien même elles réalisent que leur agissement nuit à leur apparence physique.

La trichotillomanie peut concerner les gens de tout âge. Ce sont surtout les femmes qui souffrent de cette maladie. Les études psychologiques démontrent que les gens atteints de trichotillomanie ne sont pas des aliénés mentaux. Ce sont plutôt des gens qui souffrent d’un manque affectif. Une trichotillomanie peut apparaître après un traumatisme psychologique violent comme un divorce ou le décès d’une personne proche, … Ils n’arrivent plus à supporter leur souffrance à tel point qu’ils s’arrachent les cheveux et les poils pour connaître momentanément la paix. A la longue, cette pratique obsessionnelle peut entraîner une calvitie totale.

Le traitement de la trichotillomanie

La trichotillomanie ne se traite pas comme on traite n’importe quel trouble capillaire. En effet, même si la personne souffrant de trichotillomanie s’atèle à soigner ses cheveux dans un salon de coiffure, il sera difficile voire impossible pour elle de ne pas les arracher à nouveau. Il est donc primordial de guérir la personne de son trouble comportemental avant de penser à ses cheveux arrachés. Comme dans le traitement des troubles psychologiques rangés parmi les Troubles Obsessionnels Compulsif, les thérapeutes proposent souvent des antidépresseurs…

Certes, les antidépresseurs peuvent agir de manière positive sur le comportement du patient ou de la patiente mais ils sont néanmoins insuffisants. Il est nécessaire d’aider la personne à révéler le mal qui la ronge dans son for intérieur. Ce mal qui la fait souffrir est soit enfoui dans son inconscient soit intériorisé par la personne elle-même sans qu’elle puisse se décider à le partager. Une thérapie de groupe ou une assistance psychologique est donc nécessaire afin que la personne puisse se débarrasser de ce poids énorme qui l’empêche de vivre… et d’avoir de beaux cheveux.



Ajouter un commentaire

1 Message

  • Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?

    3 mars 2013 23:30, par PONTAROLO

    Bonjour,

    plusieurs solutions s’offrent à vous.
    Sur mon blog, je vous propose également une thérapie sur cinq semaines !

    Cela vous intéresse ?
    Alors, c’est par ici :
    stop-trichotillomanie.com/

    Avec tout mon soutien,

    Albin

    repondre message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos