Accueil > Coupes de cheveux et astuces coiffure > Trucs et astuces coiffures > J’évite les cheveux électriques cet hiver !
Trucs et astuces coiffures

J’évite les cheveux électriques cet hiver !


Pourquoi les cheveux sont-ils électriques en hiver ?

Les cheveux sont sujets à l’électricité statique. Comme certains objets, ils ont le pouvoir de transporter des charges électriques. C’est pourquoi certaines personnes ont une chevelure en épis, très difficile à coiffer particulièrement en hiver. Durant les saisons hivernales, l’air est plus sec, moins humide pour favoriser l’équilibre des charges électriques. Les cheveux en sont les premières victimes. L’absorption d’humidité ambiante par la kératine est réduite, ce qui provoque un dessèchement et donc un effet électrique. Ce phénomène est accentué par le manque d’humidité dans les maisons chauffées par un chauffage artificiel.

D’autres variables accentuent également le phénomène électrostatique des cheveux. Le contact avec certains éléments synthétiques comme la laine, les accessoires composés de fibres synthétiques tels que les brosses, les peignes ou encore les pinces. La plupart des appareils provoquant de la chaleur ou de l’air artificiel, les produits décapants ou agressifs comme les shampoings, les colorants ou les soins défrisants empêchent la cuticule d’absorber l’humidité de l’air. Certains gestes intensifient le problème surtout le brossage intensif durant le séchage. Tous ces facteurs favorisent une déshydratation de la kératine.

Les astuces pour éviter d’avoir les cheveux électriques

Pour le lavage, vous ne devez effectuer qu’un seul shampoing, au lieu de deux. Préférez un shampoing doux, peu moussant en privilégiant le dessus de la tête et non les pointes. Massez doucement le cuir chevelu. Pour l’après-shampoing, choisissez une crème hydratante, aux actifs hydrolipidiques et texturants à appliquer sur toute la longueur des cheveux. Pour le séchage, l’air libre est recommandé. Mais si vous voulez utiliser un sèche-cheveux, vérifiez que ce dernier possède des propriétés ioniques. Vous pouvez ainsi régler l’air de séchage selon la température ambiante. L’hydratation est très importante en hiver. Pensez à mettre quelques gouttes d’eau dans la paume de vos mains que vous passez dans les cheveux, le coiffage est plus facile.

Pour les accessoires, optez pour des brosses ou des peignes en matière naturelle comme les poils de sanglier, la corne, mais aussi le carbone. Pour les vêtements, portez également des pulls ou des bonnets en matières naturelles. Pour leur séchage, évitez autant que possible le sèche-linge contribuant à charger vos vêtements en électricité statique. Pour les pièces de la maison, l’air desséché par le chauffage favorise l’électricité des cheveux. Pour pallier le problème, pensez à humidifier les pièces de la maison avec des diffuseurs d’huiles essentielles ou déposer une coupelle d’eau sur les radiateurs. Cette technique est efficace pour faciliter le coiffage.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos