Traitements particuliers

Les poux, un véritable casse-tête


Contre les poux, des gestes quotidiens

Les poux ? Ce sont de petits insectes grisâtres à six pattes, d’environ 2 à 4 mm, qui se nourrissent de sang. Ils se logent généralement dans les endroits les plus chauds de la tête, en l’occurrence derrière les oreilles et à la base de la nuque. La pédiculose du cuir chevelu est très fréquente dans les lieux publics où se côtoie beaucoup de monde. Il peut s’agir des écoles, des campings ou encore dans les transports en commun. Ils se transmettent par contact direct favorisé par un rapprochement des têtes, ou par des moyens indirects comme les oreillers, les bonnets, les écharpes, les brosses à cheveux... les principaux symptômes sont : une démangeaison intense sur toute la surface de la tête et des lentes sur les tiges de cheveux.

Il n’existe pas de réels moyens efficaces pour prévenir l’apparition des poux. Par contre, pour les personnes qui en ont eu récemment, des précautions peuvent être prises pour empêcher qu’ils ne reviennent. Dans un premier temps, laver tous les objets susceptibles d’être des vecteurs de transmission. Ainsi, draps, taies d’oreillers, serviettes doivent passer à la machine à laver, à une température minimale de 65 °C. Pensez également à nettoyer tous vos accessoires pour les cheveux comme les brosses, les peignes, ou encore les chouchous. Il se pourrait que quelques-uns aient pu y survivre. Enfin, par simple mesure de précaution, évitez autant que possible d’échanger des effets vestimentaires avec votre entourage.

Contre les poux, des solutions maison

Avec les bons produits, il vous est possible d’éradiquer efficacement les poux. Vous avez le choix entre deux recettes, à faire chez vous. La première solution maison consiste essentiellement à un mélange à base de shampooing au pH neutre, d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle d’arbre à thé. Pour 100 ml de shampooing, prévoyez 20 gouttes de chacune de ces huiles. Une fois la préparation faite, appliquez-la sur les cheveux mouillés. Procédez à un léger massage du cuir chevelu. Laissez ensuite le produit agir pendant une dizaine de minutes puis rincez abondamment. À refaire tous les 3 jours.

Pour la seconde alternative, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 30 ml d’huile d’olive, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. Après avoir bien mélangé tous ces ingrédients, humidifiez légèrement vos cheveux. Enduisez ensuite l’ensemble de vos cheveux et de votre cuir chevelu de cette préparation. Pratiquez un petit massage avec la pulpe de vos doigts pour favoriser la pénétration des actifs contenus dans chaque huile. Enveloppez votre chevelure dans un bonnet de bain ou une simple serviette pendant une heure, puis rincez soigneusement.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos