Accueil > Astuces soins du cheveu et protection des cheveux > Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux
Soins des cheveux

Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux


Le cycle de vie du cheveu

Le cheveu a une durée de vie limitée qu’on peut classer en trois phases. La première phase dure entre deux et sept ans selon les caractéristiques génétiques de l’individu. Pendant cette période qu’on appelle anagène, le cheveu pousse d’environ un centimètre par mois. La seconde phase ne dure que deux à trois semaines. Pendant cette étape appelée période de régression ou phase catagène, le cheveu ne pousse plus. Durant la dernière phase qu’on appelle aussi de repos, le cheveu chute pour être remplacé par une nouvelle repousse. Cette dernière étape dure quelques mois. Il faut souligner qu’une personne perd en moyenne 50 cheveux par jour et qu’au cours d’un cycle de vie, le cheveu se casse ou devient fourchu, donnant l’impression de ne pas les voir pousser.

Repousse des cheveux : démêler le vrai du faux

Contrairement aux idées reçues, les cheveux ne poussent pas plus vite lorsqu’on les coupe. Cela aide certes à les garder en bonne santé en enlevant les fourches, mais n’accélère en aucun cas la repousse. En effet, celle-ci se fait à partir de la racine et non à la pointe. Oubliez aussi les 100 coups de brosse qui soi-disant aident les cheveux à pousser plus vite, car au mieux vous allez avoir des cheveux électriques et au pire, des cheveux fourchus ou cassants. Si vous avez entendu que certaines coiffures aident les cheveux à pousser plus rapidement, c’est peut-être parce que c’est vrai. En effet, les tresses et les chignons empêchent les cheveux de se casser et du coup, ils s’allongent plus vite. En protégeant la chevelure contre les agressions extérieures, le port de foulard ou de perruque favorise également la repousse.

Les gestes simples qui favorisent la repousse

Riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés, la levure de bière fortifie les cheveux. Lorsqu’elle est utilisée en cure, elle s’avère efficace pour accélérer la repousse des cheveux. Privilégiez également une alimentation équilibrée et riche en vitamine B6 et en acides aminés comme les poissons, les céréales, et les huiles végétales entre autres, car ces nutriments contribuent à la production de la kératine et accélèrent la repousse. Pendant le shampooing, prenez le temps de masser votre cuir chevelu, car cela relance la circulation du sang et permet une bonne irrigation des racines.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos