Accueil > Coupes de cheveux et astuces coiffure > Trucs et astuces coiffures > Bases et principes de la coupe de cheveux
Trucs et astuces coiffures

Bases et principes de la coupe de cheveux

La coupe de cheveux, fait principalement la première base de la coiffure, sa technique et ses savoir-faire, sont relatives au professionnalisme du coiffeur. Il existe plusieurs procédés : friser les cheveux, les couper, les soigner, et les enduire. La façon de la coupe en général, est dépendante à un choix particulier de la cliente ou du client, pour l’exécuter, il faut certes être très attentif aux messages fournis par la demande de la cliente. Cela n’empêche en revanche, qu’il faut être prêt à donner de bons conseils s’il le faut !


Le matériel de la coupe de cheveux

- Les ciseaux de coiffure : ils sont fabriqués spécialement pour les cheveux, et disposés afin de permettre une meilleure manipulation. Leur poids est relativement léger, et ils ont à l’intérieur deux côté de lames coupantes. Pour pouvoir préciser les points de la coupe, les ciseaux à cheveux contiennent des tranchants arrondis, et lustrés.
- La sculpture par les ciseaux : il existe d’autres sortes de ciseaux, dont la principale fonction est un peu de sculpter les cheveux dans des coupes bien précises, en permettant l’équilibre entre le fait d’épaissir la chevelure en la sculptant directement grâce aux ciseaux.
- La brosse : un outil de coiffure inchangeable, mais lié étroitement à la main du professionnel.

Le savoir faire d’un coiffeur, est de faire de la coiffure un art à part entière, et de savoir créer des dimensions différentes à partir de la chevelure et de ses ciseaux. Cependant, il y’a des fondements auquel le coiffeur doit prendre en considération

Bases de la coupe de cheveux

La structure : elle est présentée par le fait que les longueurs de la chevelure doivent se disposer d’une façon arrondie. En revanche, on définit quatre structures obligatoires, faite seule, ou combinées entre elles, et qui permettent une multitude de possibilité de la coupe.

- la structure de forme massive
- la structure de forme graduée
- la structure de forme en couches progressives
- la structure de forme en couche uniformes

La forme : Elle est principalement le but et le moyen de toute coupe de cheveux, elle dépend en revanche de la texture des cheveux et de leur coloration. Cette forme est liée étroitement avec la structure générale de la chevelure et de la coupe elle-même.

La direction : elle est identifiée par des lignes de séparations très différentes les unes aux autres, et ces lignes contiennent une seule direction bien précise, et mène une expression de la coupe de cheveux.

La division : elle cosiste à diviser la chevelure en différentes zones afin de mieux contrôler la direction de la coupe, et auquel les lignes et toute la structure de la coupe en dépendent.

La séparation : elle permet d’isoler chaque mèche à part entière au sein d’une seule division pour pouvoir couper les cheveux précisément. Une bonne séparation de direction de la chevelure permet une séparation facile. Cette dernière à trois axes principaux : horizontales, diagonales, et verticales.

La distribution : elle doit être tout à fait naturelle, pour pouvoir distribuer la chevelure dans la direction correcte, quelque soit ses séparations. Plus la distribution est naturelle plus elle donne un résultat satisfaisant et certes corpulent.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos