Chute de cheveux, origines et causes

Les causes de la chute de cheveux


La chute de cheveux

La chute capillaire est un phénomène normal : chaque cheveu suit un cycle de vie qui, une fois atteint, provoque sa chute. Cette chute peut toutefois devenir anormale lorsque les cheveux tombent en masse et devient dans ce cas un trouble auquel il convient de remédier avant que le phénomène ne s’aggrave et aboutit à une calvitie.

Les différentes causes de la chute de cheveux

Les cheveux sont exposés à de multiples facteurs qui influent sur leur phase anagène (leur durée de vie). Ces variables peuvent être internes ou externes.

Les facteurs internes

Ce sont les perturbations au niveau de l’organisme même qui peuvent entraîner cette perte anormale de cheveux. On peut citer entre autres, une trop forte sécrétion d’hormones mâles (hyperandrogénie) Effectivement, sous l’action d’une enzyme, les androgènes se transforment, en déhydrotestostérone ce qui accélèrent le cycle capillaire. Résultat : les cheveux commencent par s’affiner puis tombent massivement. Telle est la raison pour laquelle la période post-accouchement et la ménopause se caractérisent par une chute importante de cheveux : avant ces phases, le corps secrétait encore une quantité suffisante d’œstrogènes qui annulaient les actions des androgènes. Après l’accouchement et durant la ménopause, ce taux d’hormones féminines baisse. D’où la perte des cheveux.
- la carence en oligo-éléments, en vitamines ou autres éléments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme engendre également une « malnutrition » des cheveux. Ce qui raccourcit leur cycle de vie et provoque leur chute.

Les facteurs externes

Les facteurs externes sont ces facteurs qui agressent les cheveux et qui entraînent leur chute de façon anormale : un changement saisonnier peut entre autres en être la cause. Effectivement pour faire face à une modification de la température, les cheveux se protègent en produisant plus de sébum. Or, une quantité excessive de sébum obstrue le cuir chevelu en gênant la circulation sanguine. La chevelure manque alors d’oxygène et commence à tomber.
Certains traitements favorisent également la chute des cheveux si on ne cite que la chimiothérapie et le traitement hormonal à base d’androgène
Les cheveux réagissent pareillement face à l’application de produits trop irritants et face à des traitements décapants

Que faire en cas de chute de cheveux ?
Au-delà d’un certain seuil, la chute de cheveux devient pathologique. Avant d’entreprendre un traitement, il est conseillé de consulter un médecin ou encore un dermatologue qui, après diagnostic, saura proscrire le traitement adapté à votre type de chevelure.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos