Chute de cheveux, origines et causes

Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum


L’excès de sébum au niveau de la chevelure

Le sébum est un élément protecteur et lubrifiant des cheveux. Mais produit en trop grande quantité, il devient néfaste pour les cheveux. Appelé « séborrhée », ce phénomène est engendré par une mauvaise élimination du sébum qui va alors investir la chevelure entière par l’intermédiaire du follicule pileux. Le cuir chevelu et/ou les cheveux deviennent alors gras.

La séborrhée se matérialise de différentes manières : chez certains, elle concernera uniquement les cheveux, chez d’autres, elle touchera aussi le cuir chevelu et engendre la formation des pellicules grasses. Dans un cas plus grave, elle se trouve à l’origine d’une chute des cheveux.
Dans tous les cas, une production excessive et une mauvaise élimination du sébum produit des effets négatifs sur la chevelure : la présence d’une quantité anormale de sébum donne naissance à des toxines qui vont entraver la circulation sanguine. Les cheveux déjà présents sont alors affaiblis en raison d’un manque d’oxygénation tandis que les « nouveaux » deviennent plus fins.

Origine et cause de la séborrhée

Ce phénomène n’est pas le fruit du pur hasard : il résulte nécessairement d’un facteur héréditaire ou hormonal. Dans le premier cas, il est la conséquence d’un héritage génétique qui prédispose la personne à ce problème et, dans le second cas, il est généré par une sécrétion excessive d’androgènes qui produisent, à leur tour, une trop grande quantité de sébum.

La séborrhée peut aussi être aggravée par un état de stress permanent (il active la production d’androgènes) et une alimentation trop riche en graisses. Une manipulation trop agressive des cheveux accroît aussi la production de sébum. Entrent ainsi en cause : la température excessive du séchoir, des soins non appropriés, les produits chimiques utilisés pour le défrisage, la coloration ou autres.

Solutions contre la séborrhée

Pour lutter contre la production excessive de sébum, on ne se cantonnera pas à agir de l’extérieur, il faut aussi y remédier de l’intérieur. Dans ce dernier cadre, on veillera ainsi à se nourrir sainement : éviter les aliments trop riches en graisses animales et privilégier les fruits et les légumes verts. Selon la gravité de la séborrhée, on peut aussi entreprendre une cure de vitamines et d’acides aminés soufrés.

Le traitement local consistera en l’application de shampooing non détergent et non agressif pour les cheveux : bannir ainsi les produits dits « anti-séborrhéiques » qui ne remédient pas au problème à long terme et s’avèrent agressifs pour la chevelure.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je souhaite couper bientôt 74cm de cheveux noirs/marrons, queue de cheval 8cm et beaucoup plus fin au bout.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    bonjours je cherche a vendre mais cheveux il son long jusqu’au épaul jamais colorer jamais lisser bien entretenue merci de dire vos prix par mail (...)

  • En réponse à

    Je vends 55cm de cheveux blonds

    Bonjour je vends 55cm de cheveux blonds lisses et fin,vierges. Ils ne sont pas encore coupés. j’habite à Paris, contactez moi si (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos