Chute de cheveux, origines et causes

Chimiothérapie et perte de cheveux


La chimiothérapie et ses conséquences

Par définition, la chimiothérapie est une thérapie en traitement du cancer et qui consiste en l’utilisation de substances chimiques qui attaquent les cellules cancéreuses. Mais les substances utilisées peuvent aussi toucher les cellules saines à croissance rapide et entrainer des effets secondaires comme la perte de cheveux. Pour les femmes, les cheveux font partie de la parure et du charme. En perdre ne serait-ce que deux ou trois tous les jours est déjà un supplice pour elles. Alors en perdre beaucoup d’un coup et avoir le crâne chauve est un vrai cauchemar. Certaines ont l’impression d’être privées de la partie la plus importante de leur corps, leur identité même et n’osent plus se mettre devant un miroir.

Certaines personnes ont eu beaucoup de mal avant d’obtenir une belle crinière et de voir tous ces efforts détruits en quelques jours est encore pire que la maladie elle-même. Les cellules du bulbe pileux (racine du cheveux) sont les cellules saines attaquées par la chimiothérapie. La perte de cheveux est connue sous le nom d’Alopécie dans le monde médical. Elle peut être partielle ou totale mais tout dépend aussi de la résistance du corps de chaque malade. Les premiers signes apparaissent généralement après deux ou trois semaines de traitement. Cela peut se traduire par une douleur au cuir chevelu puis ils commencent à tomber par touffe et dans ces cas-là, le mieux c’est tout de suite de raser le crâne pour éviter plus de peine ou d’adopter une coupe courte.

Pendant et après la chimiothérapie : la coiffure

Cette période est très dure à passer mais le monde de la coiffure s’est penché sur ce cas et propose plusieurs solutions pour y faire face. Pour devancer cette perte de cheveux, des personnes préfèrent tout de suite se raser la tête pour ne pas être témoin du mauvais spectacle. D’autres optent pour une coupe courte qui donnent l’impression d’avoir plus de volume et d’épaisseur. Durant le traitement, il est important de prendre grand soin du cuir chevelu ou du reste de cheveux. Tout d’abord, éviter les lavages superflus, les colorations, les permanentes et les brushings.

Pour les soins des cheveux, l’utilisation de l’eau tiède est conseillée ainsi qu’un shampooing doux. Il est préférable de les faire sécher à basse température ou à l’air libre et les brosser avec une brosse très souple. A la fin de la chimiothérapie, les cheveux commencent à repousser dès le premier mois généralement, mais cela peut varier d’une personne à une autre. Il faut manger bien équilibrer (vitamines naturelles ) et appliquer des soins capillaires adéquats pour cuir chevelu encore sensible. Des massages spécifiques sont aussi indiqués pour se débarrasser des toxines médicamenteuses et stimuler l’activité des racines. La repousse sera différente selon les substances utilisées lors de la thérapie mais l’essentiel c’est qu’après avoir passer des mois de calvaire, voir les cheveux reprendre vie est un point positif vers la guérison complète et le retour à la vie normale.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos