Chute de cheveux, origines et causes

Chute de cheveux : Différentes causes


Les chutes chroniques : l’alopécie

Il y a ce qu’on appelle l’alopécie androgénique masculine et féminine.

Chez les sujets masculins, elle se manifeste sous forme de golfes ou de tonsure tandis que chez les femmes, elle est due à une hyper androgénie. Les hommes bénéficient de trois sortes de traitement. Il y a la finastéride, le propécia et minoxidil à 5%, puis la dustastéride dont les résultats sont encore préliminaires. Sinon, la greffe de cheveux est aussi possible. Les techniques de greffe folliculaires nouvelles donnent un cuir chevelu naturel.

Pour les femmes, il y a le minoxidil à 2%. La finastéride ne lui est pas encore recommandée. Toutefois, elle est étudiée chez les femmes ménopausées.
Ensuite, il existe l’alopécie congénitale pouvant être remédiée à l’aide des greffes de cheveux ou d’un complément capillaire.
Puis, on peut remarquer les pelades en petites plaques qui se guérissent facilement mais qui peuvent réapparaître. Néanmoins, elles peuvent être importantes, donc nécessitant un sérieux traitement. Pour ce faire, utilisez une lotion pour une corticothérapie locale, ou faites une intralésionnelle dans le cuir chevelu. Enfin, la puvathérapie, le dioxyanthranol et l’application du diphencyprone sont conseillés.
Toutefois, le stress est aussi à prendre en compte même si ce n’est encore qu’une hypothèse non vérifiée.

Les chutes ordinaires : l’effluvium

C’est une chute normale qui se rétablit après que sa cause disparaisse.
Cette sorte de chute peut être due à une carence en fer ou à la vitamine B12, ou encore liée à un problème thyroïdien, c’est- à -dire survient à la suite d’une grossesse ou d’une intervention chirurgicale, mais se rétablit après 3 à 4 mois.

Cependant, elle peut être due à une prise de médicament, par exemple un anticholestérol ou un anticoagulant, nécessitant donc un changement de traitement.

La chimiothérapie est aussi l’une des causes d’un effluvium, nécessitant l’emploi d’un casque réfrigérant.

Enfin, les maladies de la peau causant une chute de cheveux doivent être traitées spécifiquement selon chaque cas. En effet, une teigne implique un traitement antimycosique par voie générale, et un lichen a besoin d’une corticothérapie locale, intralésionnelle ou générale.

Pour les alopécies cicatricielles, on a besoin d’un expert du cuir chevelu pour les traiter. Une greffe est souvent recommandée pour un meilleur résultat.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos