Coupe de cheveux mariage

Le catogan, une coiffure classique à revisiter


Le catogan, une coiffure ancienne

Considéré comme étant un autre genre de chignon, le catogan fut introduit au XVIIIe siècle en France par le général anglais William de Cadhogan. À partir de cette époque, il fut adopté par presque tous les hommes ; soldats ou domestiques ; pendant la guerre des Flandres. Ainsi, le catogan était à l’origine une coiffe uniquement destinée aux hommes. Lorsque ces deniers ont commencé à porter des cheveux courts, les femmes ont repris le flambeau et revisité le catogan de plusieurs façons. Ce dernier consiste ainsi à nouer ses cheveux au moyen d’une barrette ou d’un élastique pourvu de nœud en ramenant l’ensemble de la chevelure au niveau de la nuque. La queue de cheval est ainsi repliée sur elle-même et recouverte d’un fin filet de façon à obtenir une coiffure en boule à l’arrière de la tête.

Le catogan revu au goût du jour par les plus grands

Depuis le XXe siècle, le catogan est délaissé en faveur des coiffures plus modernes et des chignons plus hauts. Il fut popularisé par le couturier Karl Lagerfeld qui en a fait son emblème depuis qu’il s’est fait connaître dans le monde de la mode. Surnommé « Le couturier au catogan », l’homme ne se passe plus désormais de sa longue chevelure grise qu’il agrémente d’une queue de cheval basse attachée au moyen d’un élastique et parfois recouverte d’un filet de chignon aussi appelé « crapaud ». Outre le directeur artistique de la maison Chanel, d’autres célébrités comme Francis Lalanne, le photographe Yann Romain ou le haut dignitaire suédois Christian Bernadotte af Wisborg sont également de grands adeptes du catogan.

Comment agrémenter un catogan ?

De nos jours, le catogan se porte de plusieurs manières chez la femme. Nombreuses sont celles qui l’arborent pendant les grandes occasions ou même pendant leurs mariages. Laissez libre cours à vos inspirations en optant pour un catogan ondulé ou lisse. L’accessoire utilisé ne se résume pas à un simple filet. Les piques à chignons, les perles pour cheveux, les barrettes automatiques ou un simple chouchou charmeront votre entourage. Pour une coiffure élégante en soirée ou pendant une fête, les peignes agrémentés de perles et de paillettes embellissent non seulement votre catogan, mais illumine également votre visage. Cet accessoire rehausse ainsi votre chignon bas en étant placé juste au milieu.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos