Produits bio coloration cheveux

La coloration naturelle

Il est indéniable que la coloration apporte une touche glamour à nos cheveux. Cependant, les produits chimiques utilisés pour la teinture présentent le risque de les abimer en desséchant les fibres capillaires. Comment avoir une belle chevelure soyeuse tout en respectant les cheveux ?


Relevant d’un souci écologique, la « bio attitude » est devenue tendance de nos jours. De la nourriture aux textiles, en passant par les cosmétiques, les produits dits « bio » sont de plus en plus commercialisés. La coloration naturelle part de ce même principe. En effet, il est désormais possibles de se teindre les cheveux avec de la matière « bio », et qu’y a-t-il de plus naturel que les plantes !

Les avantages de la coloration naturelle bio

Les végétales colorantes abîment moins les cheveux. Oui, mais il faudrait savoir comment ! En fait, le principe est simple. Si les produits colorants en grande surface ont besoin de combiner toutes sortes de formules chimiques pour aboutir à une teinte (oxydant, eau oxygénée, ammoniaque), les plantes végétales ont cette propriété colorante naturellement (pigments naturels). De ce fait, l’absence d’ammoniaque rend la coloration moins agressive.

En outre, les plantes colorantes ont des vertus protectrices car elles gainent les fibres capillaires, ce qui est très positif pour celles qui ont les cheveux fins. Ceci s’expliquent par le fait qu’elles ne pénètrent pas en profondeur mais se contentent de colorer les cheveux à la surface. Une coloration naturelle vous assurera donc à la fois un bel éclat et une protection des cheveux contre les agressions extérieurs.

Les points faibles de la coloration naturelle bio

Hélas, comme toute chose, la coloration naturelle n’est pas parfaite ! En effet, elle présente quelques points gênants à savoir : un temps de pose plus longs, une coloration non uniforme dans certains cas et un effet fugace (comparé aux colorations chimiques). De plus, comme elle part au bout de 6 à 8 shampooings, elle ne permet pas de couvrir les cheveux blancs.

Les végétales colorantes

Voici les plantes colorantes les plus prisées, que ce soit chez le coiffeur ou à la maison (à acheter chez un herboriste)

- La camomille : idéale pour éclaircir les cheveux bruns ou blonds
- Le noyer : c’est la plante qu’il vous faut si vous voulez accentuer les reflets de vos cheveux foncés. Vous pouvez le mélanger avec l’indigo pour avoir de jolis reflets bruns.
- Le Henné : utilisée depuis des siècles dans les pays asiatiques, cette plante donne des reflets orangés ou rouges aux cheveux. A mélanger avec l’indigo pour celles qui veulent avoir des nuances marrons ou noires.
- L’indigo : donne des couleurs intermédiaires. Combinée avec d’autres végétales colorantes, elle permet de renforcer les nuances.



Ajouter un commentaire

1 Message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos