Soins des cheveux

Dites adieu aux pellicules !


Pellicules et démangeaisons

Nos cellules se renouvellent systématiquement tous les mois. Or, il arrive que l’activation des cellules du cuir chevelu s’effectue de manière trop rapide, provoquant une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons. Ce dérèglement peut aussi être causé par un champignon qui irrite le cuir chevelu. Le pityriasis, une maladie dermatologique peut également expliquer l’apparition de pellicules. Le sébum forme une protection lipidique du cuir chevelu, mais le pityriasis, se nourrissant justement des lipides contenus dans le sébum, produit des acides dérivés qui provoquent les démangeaisons. De plus, la chute des cheveux peut être aggravée par les pellicules.

Pourquoi a-t-on des pellicules ?

On recense deux sortes de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Les premières s’attaquent souvent aux cheveux gras. Un brushing trop vif ou trop brutal, un excès de sudation dû à un port permanent de casque ou de chapeau, favorise le développement de champignons responsables de l’apparition des pellicules. Quant aux pellicules sèches, plus courantes, elles apparaissent sur les cheveux normaux ou secs. Cette forme de dérèglement peut être due à des facteurs externes comme l’utilisation d’un shampoing trop acide, un mauvais rinçage, un excès de gel coiffant ou un mauvais produit colorant. Le stress ainsi que les dérèglements hormonaux sont autant de facteurs provoquant les démangeaisons. Dans ces cas, il faudra à la fois traiter les pellicules avec un antipelliculaire et adopter une meilleure hygiène de vie.

Les produits antipelliculaires

Il existe en pharmacie et dans les grandes surfaces des produits antipelliculaires. La plupart d’entre eux contiennent des huiles essentielles qui les éradiquent efficacement. L’huile essentielle d’eucalyptus par exemple est à la fois un antiseptique et un anti-inflammatoire. Il stabilise le renouvellent cellulaire du cuir chevelu, enraillant de fait le développement du champignon à l’origine des pellicules. L’essence de romarin est par contre un antifongique et un antimicrobien. Il agit plus comme un traitement préventif qu’un traitement curatif, en régulant la fabrication de sébum. L’aspirine est également un antipelliculaire efficace. Il élimine les pellicules sans irriter le cuir chevelu, tout en soulageant les démangeaisons. Au moment de leur application, ces produits peuvent piquer légèrement, entrainant une forte envie de se gratter. Pour vous soulager, massez doucement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos