Chute de cheveux, origines et causes

L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux


Qu’entend-on par effluvium télogène ?

L’effluvium télogène est une chute abondante des cheveux qui atteint l’ensemble du cuir chevelu. L’effluvium télogène peut toucher aussi bien la femme que l’homme mais ceci est fonction de son état de santé physique et mental. Dans le cas d’un effluvium télogène, les cheveux en phase anagène (phase de croissance) passent subitement en phase télogène (la chute des cheveux morts).Les cheveux tombent en grande quantité car le follicule pileux n’arrive plus à les remplacer.

Nombreuses sont les causes de l’effluvium télogène. Les pertes capillaires par effluvium télogène surviennent souvent durant les saisons chaudes pour les hommes. Elles peuvent également se produire après une intervention chirurgicale ou une fièvre sévère. Pour les femmes, l’effluvium télogène se produit généralement après un accouchement ou une interruption brusque de pilule contraceptive. Sans parler du stress et de la nervosité, la carence en éléments nutritifs comme le zinc, le fer ou encore le calcium peut provoquer un effluvium télogène.

Le traitement de l’effluvium télogène

L’effluvium télogène est une maladie capillaire très facheuse mais elle est heureusement réversible. La détermination réelle de la cause de la maladie doit se faire par un médecin. Ceci est en effet nécessaire car de la source de la maladie dépend le traitement que le médecin va proposer. Il arrive souvent que le médecin fasse un test sanguin afin de ne pas se tromper sur les causes précises de la maladie.

Les traitements relatifs à l’effluvium télogène sont également nombreux et ils sont proposés suivant le diagnostic accompli au préalable. Dans la plupart des cas, des traitements à base de vitamine ou d’oligoéléments (zinc, magnésium) suffisent à soigner l’effluvium télogène. Le but est seulement de faire en sorte que la cause de la maladie ne perturbe plus le cycle de la vie des cheveux. Quand la cause de la maladie est d’ordre affective ou psychologique (stress, nervosité, dépression, …), le médecin peut tout simplement demander au patient de consulter un psychothérapeute.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos