Accueil > Astuces soins du cheveu et protection des cheveux > Textures des cheveux > De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
Textures des cheveux

De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?


Causes des cheveux électriques

Comme beaucoup d’objets, les cheveux peuvent être chargés électriquement, ce qui cause quelques désagréments pour le coiffage. Nous parlons ici d’électricité statique et non de transport d’énergie car les cheveux secs sont de mauvais conducteurs électriques. L’humidité contenue dans l’air aide à équilibrer les charges électriques des cheveux. En hiver, le phénomène s’accroît car l’air est plus sec et devient moins conducteur. Ce qui empêche les cheveux de se décharger. En dehors de sa nature, d’autres facteurs intensifient les propriétés électrostatiques des cheveux.

En effet, le contact des cheveux avec de la laine ou des matières synthétiques les rend électrique. Attention alors aux frottements provoqués par les pulls et les cols roulés, et aussi les accessoires de coiffures en ces matières. Les sources d’air ou de chaleur artificielles favorisent également le chargement en électricité des cheveux, ce qui inclut les sèche-cheveux. Les gestes qui nuisent à l’hydratation des cheveux sont à éviter, par exemple l’utilisation de shampooings trop détergents et acides ou de produits agressifs comme les permanentes ou les défrisants.

Quelques astuces contre les cheveux électriques

Pour le lavage, optez pour un shampooing doux au pH alcalin, et rincez à l’eau tiède. Après le shampooing, appliquez ensuite une crème avec ou sans rinçage, mais qui hydrate et démêle les cheveux. Et si possible, choisissez une crème qui donne du poids aux fibres capillaires pour réduire les effets électrostatiques. L’idéal serait de laisser sécher les cheveux à l’air libre. Sinon, vous disposez de sèche-cheveux aux propriétés ioniques qui lissent durablement. Dans ce cas, commencez le séchage avec la fonction air tiède, puis adaptez les cheveux à la température ambiante avec la fonction air frais.

Après le séchage, laissez reposer les cheveux cinq minutes avant de procéder au coiffage. Utilisez des accessoires en matières naturelles comme des brosses en poils de sanglier ou des peignes en bois pour les coiffer. Si vous avez remarquez, que la solution du problème se trouve dans l’humidité qui décharge l’électricité des cheveux, ne mouillez pas vos cheveux déjà séchés, il vous suffit de vaporiser un peu d’eau sur votre brosse ou votre peigne. Vous pouvez aussi étaler quelques gouttes d’eau sur la paume de vos mains que vous ferez passer au dessus de votre chevelure. Et enfin, n’hésitez pas avoir recours à de la laque pour fixer votre coiffure.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos