Chute de cheveux, origines et causes

La pelade : une maladie auto-immune gênante

  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF

jeudi 19 mars 2009, par redaction


La pelade : source de souffrance psychologique

La pelade est une maladie du système immunitaire caractérisée par une perte des cheveux et des poils. La pelade commence à partir des cheveux. Elle se caractérise par une perte en plaque du cuir chevelu. La maladie atteint ensuite les sourcils et la barbe jusqu’à nuire à toutes les zones pileuses du corps. La pelade est une maladie qui survient au moment où l’on s’y attend le moins. Personne n’est à l’abri de la maladie (elle touche en majorité les enfants et les adolescents). Les traitements préventifs contre cette maladie n’existent pas.

Les causes réelles de cette maladie sont encore inconnues en médecine. Ce dont les médecins sont sûrs, c’est que cette maladie est généralement héréditaire et s’explique par une anomalie du système immunitaire. La pelade est dite totale quand elle concerne tout le cuir chevelu, provoquant une calvitie totale. Elle est dite universelle quand elle entraîne une perte de tous les poils du corps. La maladie est considérée grave quand elle touche une grande partie du cuir chevelu et du corps, modifiant sévèrement l’apparence de la personne. Cette modification entraîne des problèmes psychologiques caractérisés par une perte sévère de l’estime de soi.

Comment soigner la pelade ?

La pelade n’est pas en elle-même une maladie grave. Elle est cependant nocive puisqu’elle nuit grandement à la vie sociale du patient, surtout quand la maladie concerne la quasi-totalité de la peau et du cuir chevelu. Les dermatologues sont les premiers spécialistes en charge de cette maladie. Comme médicaments, ils proposent des lotions puissantes comme les corticostéroïdes, des crèmes à base d’Anthraline, ou encore des médicaments comme le Minoxidil ou des corticostéroïdes par voie orale. Quand les plaques de pelades sont peu nombreuses, il ne faut pas suivre de traitement car elles peuvent disparaître automatiquement.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le traitement psychologique pour les personnes atteintes de formes sévères de pelade. En effet, les patients subissant des modifications corporelles sont souvent regardés de travers dans la société. Cette considération du moins péjorative de leur personne va être à l’origine de complexes chez eux. Il est donc nécessaire de conseiller ses gens à consulter régulièrement un thérapeute afin qu’ils cessent de se faire du mal. Le but est de les aider à rester optimistes et patients durant la période de traitement.



Ajouter un commentaire

4 Messages de forum

  • La pelade : une maladie auto-immune gênante

    17 juin 2010 21:28, par

    Bonjour

    J’ai 27 ans et je suis atteinte d’une pelade depuis l’âge de 12 ans Je connais bien cette maladie, pas facile au quotidien .... Je porte une prothèse depuis l’âge de 12 ans et j’ai essayé pleins de traitements mais rien n’a permis de faire repousser mes cheveux.... j’ai une seconde maladie qui s’est déclarée plus tard.... Actuellement j’ai repris espoir de retrouver mes cheveux un jour et je vais voir une spécialiste à Paris en espérant un résultat sous peu... Voilà voilà je suis disponible pour ne parler si besoin, pas de soucis à bientôt Lorraine

    Répondre à ce message

    • La pelade : une maladie auto-immune gênante 9 mars 2011 16:16, par KEMPERDICK
      bonjour j’ai ete attirer par votre message car j’ai ma fille qui a ete atteinte d’une pelade foudroyante a l’age de 8 ans nous avons eu de rencntrer le docteur jouanic a paris les cheveux ont repousser rapidement mais cela a ete très penible aujourd’hui elle a des cheveux crepu c’est sa nature elle se fait actuellement un lissage bresilien tous les tests pratiquer sont positifs mais le docteur jouanic était contre mais elle a maintenant 14 ans et c’est cheveux sont impossible a coiffer voila je vous laisse mon adresse mail si vous avez besoin de renseignements complémentaire marieantoinett.kemperdick@orange.fr bon courage

      Répondre à ce message

      • La pelade : une maladie auto-immune gênante 9 juin 2011 23:02, par COCHET
        Bonjour je suis particulièrement intéressée par votre traitement docteur. Ma fille a aujourd’hui 8nas et a perdu tous ses cheveux depuis l’age de 3ans . Elle de grosse plaques derrière la tête sur presque les 2/3 du crane.merci pour vos conseils lilico

        Répondre à ce message

  • La pelade : une maladie auto-immune gênante

    9 septembre 2011 02:57, par ika
    bonjours, mon enfant de 3 ans souffre d’une pelade, depuis 2 mois il aperdu tous ses cheveux, il ya 3 jours il commence à perdre les sourcils malgrés le traitement qu’il suit depuis l’apparition de la premiere tache de pertte de cheveux, aucune ameléoration n’est constaté jusq’au momment de la redation de ce message SVP aidez moi je ne sais quoi faire ?

    Répondre à ce message


inscription sur My Coiffure Nuage Galeries Coiffure Galeries Coiffure de Stars Dernieres Videos Derniers Commentaires Derniers Sites Coiffure

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos