Traitements contre les pellicules

Mieux comprendre l’apparition des pellicules


Les différents types de pellicules

Il existe différents types de pellicules. Les pellicules sèches sont les plus communes. Ce sont celles qui tombent toutes seules en se détachant automatiquement du cuir chevelu. Elles envahissent particulièrement les cuirs chevelus secs ou normaux et sont justement causées par la qualité de ces derniers. Ce type de cuir chevelu produit, en effet, peu de sébum, ce qui altère la peau en la fissurant. La peau est alors comparable à un sol aride qui manque d’eau. Pour résoudre définitivement le problème, une seule solution : hydrater régulièrement le cuir chevelu.

Les pellicules grasses apparaissent sur les cuirs chevelus gras, produisant à l’excès du sébum. Elles ont la spécificité de rester collées aux cheveux et au cuir chevelu et se présente sous forme de plaques. Les pellicules grasses sont susceptibles d’apparaître jusque dans les sourcils, en passant par la lisière du front. Les conséquences de ce type de pellicules sont plus importantes dans la mesure où les démangeaisons qu’elles créent sont accompagnées de l’irritation du cuir chevelu.

Action du pytiriasis et autres facteurs favorisant l’apparition des pellicules

Quel que soit le type de pellicules, celles-ci peuvent apparaître chez les hommes comme chez les femmes et sont également dues à un facteur particulier : le pytiriasis. C’est un champignon qui dérègle l’écosystème des cheveux. Normalement, les cellules de la peau, tout comme les cellules des cheveux et des ongles, se renouvellent une fois dans le mois. Pourtant, le pytiriasis a la propriété d’accélérer ce renouvellement, obligeant ainsi les cellules mortes à s’amonceler, formant les plaques collées à la surface de la peau. En plus d’endommager le cuir chevelu gras, ce champignon se nourrit d’acides gras contenus dans le sébum et produit lui-même les acides dérivés à l’origine des démangeaisons et irritations de la peau.

Sur un cuir chevelu sec, le pytiriasis agit en absorbant le sébum, ce qui assèche davantage la peau. L’apparition du pytiriasis est généralement favorisé par le stress, une santé défectueuse, un dérèglement hormonal ou un mode alimentaire riche en acides. Les pellicules peuvent également être causées par l’utilisation de produits capillaires non appropriés au pH du cuir chevelu, un brushing répétitif à une très haute température, un mauvais rinçage après l’application du shampooing, ou encore par le port de chapeaux sales.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos