Chute de cheveux, origines et causes

Manifestation de la perte de cheveux : La pelade


Qu’est-ce la pelade ?

La pelade est une maladie inflammatoire qui affecte les zones pilleuses du corps humain et génère une perte rapide des cheveux sur une partie du cuir chevelu. C’est une affection auto immune c’est-à-dire que votre organisme élimine les cellules des cheveux car il les considère comme étrangères.
Elle se manifeste par des petites plaques limitées sur le cuir chevelu qui ont des tailles très variables. Au niveau de la zone atteinte, la peau est toute blanche et très lisse, comme rasée aux fines lames. Vos cheveux ne sont pas définitivement détruits ; ils repousseront donc après un certain temps.

Comment la pelade évolue-t-elle ?

La pelade touche aussi bien les hommes, les femmes que les enfants. Toutefois, elle est fréquemment liée à une anomalie de l’immunité génétique et la prédisposition familiale.
La pelade se manifeste sur le milieu de la tête et s’étend jusqu’à la périphérie crânienne. Elle se guérit toute seule et les cheveux repoussent après un certain temps.
Elle évolue par poussées et présente des récidives souvent fréquentes. Ainsi, une pelade non traitée peut resurgir dans un délai de 3 mois.

Comment traiter la pelade ?

La pelade est une maladie bénigne de la peau. Toutefois, elle affecte plus le moral que le physique et beaucoup voit en elle une atteinte à la confiance en soi. Il est donc nécessaire de voir un médecin et de demander l’aide d’un psychologue si la pelade vous met dans une situation de désarroi.

Dans le cas de petites plaques, il n’est pas obligatoire de suivre un traitement propre à cette maladie car elle se guérit toute seule et les cheveux repoussent spontanément.

Par contre, pour une pelade qui dure plus longtemps, des traitements locaux par application d’une lotion à corticoïde ou par injection intra- lésionnelle de corticoïde sont recommandés.
En outre, un des moyens efficaces pour aider la repousse des cheveux et / ou poils est le Minoxidil.

Toutefois, la prescription de ces médicaments ne se fait que par l’aval de votre dermatologue.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos