Accueil > Coupes de cheveux et astuces coiffure > Trucs et astuces coiffures > Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
Trucs et astuces coiffures

Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?


Description du piquetage

L’effet casque décrit une chevelure bombée mais sans structure, surtout engendré par une mauvaise technique de coupe. Lorsque les cheveux sont coupés droit ou lorsqu’un dégradé n’est pas réussi, nous obtenons souvent un effet casque. Le piquetage intervient alors pour donner plus de forme à la chevelure bombée sans toucher les longueurs. Cette technique est comparable à l’effilage, toutefois elle présente certaines différences. La méthode du piquetage consiste d’une part, à couper les mèches des cheveux très courts qui ne peuvent pas être structurés lorsqu’on a une coupe à la garçonne.

D’autre part, cette opération consiste à couper quelques mèches à l’intérieur de la chevelure lorsqu’on a les cheveux longs. En somme, le piquetage permet d’alléger et d’améliorer la structure de la coupe, tout en respectant la longueur de la chevelure dominante. Sur les cheveux courts, on coupera très court les mèches ciblées afin d’harmoniser au maximum la coupe. Sur les cheveux longs, on ne coupera qu’une partie des pointes. La particularité du piquetage réside dans son application sur les cheveux secs et spécialement une fois après que la coupe globale est réalisée. Pendant la coupe, on veillera à utiliser uniquement l’extrémité de la pointe des ciseaux.

Astuces pratiques de piquetage

Pour réaliser un piquetage à la maison, inspirez-vous des procédés des grands coiffeurs. Par exemple, sur une coupe « carré long », Fabio Salsa effectue un dégradé sur l’ensemble de la chevelure afin que la partie supérieure de la chevelure paraisse plus fine. Ensuite, un piquetage est réalisé pour donner améliorer la structure de la coupe et donner un léger volume à toute la chevelure. Pour sublimer votre coiffure, vous pourrez couper une frange que vous placerez sur un côté ou encore onduler la partie inférieure de vos cheveux. L’effet glamour et sensuel est assuré.

Vous avez les cheveux longs ? Réalisez un piquetage en vous inspirant des astuces de Franck Provost. Comme lui, dégradez la partie inférieure de votre chevelure en commençant à la hauteur du menton. Effectuez un piquetage, cette fois-ci pour alléger votre coupe, tout en conservant la longueur de votre chevelure apparente. Rehaussée d’une frange arrondie couvrant tout le front jusqu’aux sourcils, votre coupe, décoiffée sur le bas, reflètera votre caractère audacieux.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos