Accueil > Astuces soins du cheveu et protection des cheveux > Le plein de vitamine B6 pour la santé des cheveux
Soins des cheveux

Le plein de vitamine B6 pour la santé des cheveux


Vitamine B6 : un allier capillaire sûr

La vitamine B6 est essentielle à la santé des cheveux au même titre que la vitamine C et toutes celles du groupe B à savoir les B1, B2, B5 et B12. Les actions de la vitamine B6 se joignent aussi à celles de plusieurs minéraux, dont le silicium et le soufre. En réalité, la vitamine B6 assure la production et la régulation du fer dans le sang. Rappelons que le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène dans toutes les cellules du corps, y compris les cellules capillaires. Un apport suffisant en vitamine B6 se traduit donc par une chevelure bien oxygénée, c’est-à-dire brillante, souple et soyeuse au toucher.

Au début d’une carence en vitamine B6, les cheveux perdent peu à peu leur brillance et deviennent rêches. Ils sont plus difficiles à coiffer et des pellicules peuvent apparaître. Les symptômes s’aggravent au fur et à mesure que la carence évolue. Les cheveux ne poussent plus normalement et s’abîment à la pointe. L’ultime symptôme est évidemment la chute plus ou moins importante. Et si la carence en vitamine B6 s’ajoute à celle d’autres vitamines B, les poils et les ongles peuvent aussi se fragiliser, voire tomber.

Les aliments riches en vitamine B6

Alors que la levure alimentaire est connue pour son taux important de vitamine B6, la levure de bière bat tous les records avec jusqu’à 10 mg de vitamine B6 pour 100 g. Ce taux est à peu près de 4,2 mg pour la levure alimentaire. Les abats, essentiellement le foie d’animaux, le thon cuit et le saumon en contiennent également de manière considérable ( entre 0,2 et 1,2 mg par 100gr). La vitamine B6 est par ailleurs contenue dans de nombreux aliments, mais à un taux relativement bas. Les céréales et les fruits en contiennent très peu en général à l’exception de la banane qui en contient jusqu’à 0,80 mg/100 g.

Comme toutes les vitamines, la B6 est volatile. Elle perd en qualité et en quantité si l’aliment qui en contient est exposé à la lumière, l’air ou la chaleur. Les crudités et les cuissons rapides sont ainsi recommandées pour pleinement en profiter. Préférez donc vos légumes en salade, vos fruits à croquer et votre saumon fumé ou en papillote. En cas de carence avérée, la vitamine B6 peut être prise en gélule. Dans ce cas, elle est souvent associée au magnésium. Ce type de traitement est toutefois réservé aux besoins spécifiques, notamment durant une grossesse. Pour la santé des cheveux, optez pour une alimentation naturellement enrichie en vitamine B6.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos