Accueil > Coupes de cheveux et astuces coiffure > Trucs et astuces coiffures > Posture et savoir-faire du coiffeur pour un travail efficace
Trucs et astuces coiffures

Posture et savoir-faire du coiffeur pour un travail efficace

La posture d’un coiffeur peut-être très révélatrice. Dans les différentes positions que prendre un coiffeur, la plus délicate de toutes, est celle de la coupe de cheveux et de la coloration. En revanche un coiffeur doit se tenir toujours debout, les bras et les jambes relaxés et décontractés. Ici, il n’a pas droit à l’erreur ou à une mauvaise position de fatigue par exemple ou de fragilité musculaire.


Principes de base d’une bonne posture chez le coiffeur

- Mettre toujours des gants de protection contre le produit de la coloration
- Libérer la main pour récupérer le matériel nécessaire à chaque étape de la coloration ou de la coupe
- Poser tout les accessoires à une extrémité assez facile pour pouvoir récupérer les pinceaux, brosse, le produit, les rouleaux …
- Pendant les applications, un coiffeur doit toujours choisir la bonne position tout en gardant une certaine position du corps permettant de laisser les bras descendus
- Ajuster le fauteuil du client tout en considérant sa taille, et la lenteur de sa chevelure
- Un coiffeur doit toujours mettre son dos en une position de confort, le cas contraire affecterait nécessairement le résultat final
- Laisser une libre action aux pieds, et les rendre complètement amovibles afin de se permettre de bouger assez facilement
- Pour colorer les pointes de la chevelure, un coiffeur doit carrément s’asseoir sur son petit tabouret conçu pour ces pratiques.

La bonne position pour la coloration des cheveux

- Un coiffeur doit opter pour une sorte de technique d’action, en permettant un espace entre ses jambes quand il procède à la coloration de cheveux, ou la coloration des mèches.
- Se tenir toujours droit pour arranger son dos, son cou et ses épaules, cette position doit se faire tout normalement pour ne pas se sentir crispé ou stressé.
- Si le coiffeur est gaucher il doit se mettre dans cette position de gauche de la cliente pour se déplacer assez facilement
- A l’étape de l’attachement des bigoudis, le coiffeur doit préciser son action et en quelque sorte la planifier de façon à ne pas mettre trop de temps à ce procédé.
- Tout le corps paisible, il faut qu’il garde toujours les jambes entrouvertes afin de se sentir libre dans son action.

Habituellement un coiffeur doit :

- Organiser ses procédés
- Bouger à l’espace de son corps en gardant tout décontracté les jambes, le dos et les bras
- Opter pour des chaussures très confortable, de nature du travail fait, la position debout risque de nuire aux dos, tout en évitant les chaussures à talons
- Opter aussi pour des vêtements larges et pratiques, adaptés pour mieux bouger
- Etre attentif à la cliente
- Savoir comprendre les directions de la cliente, et oser poser des questions si le coiffeur n’a pas compris ce qu’elle veut.
- Savoir dialoguer avec la cliente tout en travaillant, pour être sur que le coiffeur fait ce qu’elle demande.
- Avoir à proximité tout le matériel nécessaire pour éviter de laisser seule la cliente.
- Savoir conseiller et suggérer même convaincre la cliente de votre opinion, sur ce qu’il va être plus beau pour elle, surtout si le coiffeur sente qu’elle est peu décidée ou hésitante.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos