Le shikakaï, l’allié beauté de vos cheveux


Le shikakaï, késako ?

Le shikakaï, qui peut signifier littéralement « fruit pour les cheveux », est le fruit de l’Acacia concinna, un petit arbuste originaire de la partie centrale de l’Inde. Depuis des centaines d’années, il est utilisé dans la civilisation indienne à des fins médicales, mais aussi et surtout pour ses vertus capillaires. Le principal composant de ce fruit est la saponine. Il s’agit d’un agent tensio-actif, non ionique dans lequel sont concentrées toutes les propriétés de la plante. À cela s’ajoute le degré de pH presque neutre, qui n’agresse pas le cheveu. La poudre fine, de couleur brun clair, s’obtient à partir des cosses de shikakaï séchées puis pilées. Elle se conserve à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité pour assurer une préservation optimale de ses composants.

Le shikakaï contribue essentiellement à nettoyer la fibre capillaire en profondeur, tout en lui apportant douceur et brillance. Ce fruit est également réputé pour favoriser la pousse des cheveux. La poudre de shikakaï est également connue pour son effet volumisateur, ainsi que son action démêlante. Une autre propriété de ce produit, et qui n’est d’ailleurs pas négligeable est de limiter la formation des plaques pelliculaires. Il s’utilise pour tous les types de cheveux, des plus secs aux plus gras, ternes ou colorés... Ainsi, si vous avez toujours envié les longs cheveux soyeux et particulièrement brillants des femmes indiennes, la poudre de shikakaï est, sans aucun doute, le produit qu’il vous faut.

La poudre de shikakaï, mode d’emploi

Pour le soin de vos cheveux, la poudre de shikakaï s’utilise en pâte. Il est donc nécessaire de la préparer avec de l’eau ou du lait pour les cheveux à tendance sèche. Pour un shampooing fait maison, vous aurez essentiellement besoin d’environ 50 ml d’eau chaude et de 2 cuillerées à soupe de poudre. Vous pouvez éventuellement y ajouter une cuillerée de lait. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte assez consistante et sans grumeaux. Une fois que c’est prêt, laissez la préparation reposer pendant environ 2 ou 3 min. Pendant ce temps, lavez-vous les cheveux à l’eau claire puis essorez-les soigneusement.

Appliquez ensuite votre préparation sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes. Attention à ce que le produit n’entre pas en contact avec les yeux. Faites un massage léger du cuir chevelu et de toute la longueur de vos cheveux pour permettre aux actifs de la poudre de shikakaï de bien pénétrer dans les écailles des cheveux et d’y diffuser ainsi toutes se propriétés. Laissez ensuite le produit agir 3 à 5 min puis rincez abondamment à l’eau claire. Pensez à bien enlever tous les résidus. Préférez le rinçage à l’eau froide, pour refermer les écailles des cheveux. Vous pouvez également opter pour une solution de rinçage acide.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos