Prévention et traitement de la chute de cheveux

Comment ralentir la chute des cheveux ?

Il y’a certes plusieurs méthodes et traitements. La pharmaceutique présente une multitude de produits et de lotions, néanmoins, les méthodes simples ou naturelles restent sans doute les plus douces et les plus saines.
En revanche, il faut noter que la chute des cheveux de la femme de cinquante ans est un problème complexe, qui nécessite l’avis de spécialistes : le dermatologue en premier lieu, mais parfois aussi le gynécologue, le nutritionniste, et le psychologue.
Le meilleur traitement ne pourra qu’être personnalisé, et adapté en fonction du contexte de chaque femme.


La mésothérapie

Elle consiste à effectuer de multiples injections intradermiques d’éléments nutritifs, en général, l’acide pantothénique et de la biotine, souvent associé à des extraits placentaires. Ce traitement semble freiner la chute des cheveux dans certains cas, mais aucune étude contrôlée n’a été réalisée jusqu’à présent.

Le minoxidil

Le minoxidil constitue un traitement efficace contre la chute des cheveux, plus rarement pour la repousse. Il est utilisé sous forme de lotion en applications bioquotidiennes, à une concentration d’environ 2% chez la femme et de 5% chez l’homme.

Les résultats sont généralement satisfaisants mais très inconstants : on assiste à un arrêt de la chute après 3 à 4 mois de traitement au minimum chez la plupart des cas. La repousse, lorsqu’elle a lieu, se fait dans la majorité des occasions sous forme de duvet. Une repousse satisfaisante sur un plan cosmétologique, ne survienne que rarement, après 6 à 12 mois de traitement continu.

Le minoxidil est un traitement bien toléré. Les patients se plaignent occasionnellement d’irritations du cuir chevelu ou de l’aspect gras des cheveux. L’apparition d’une pilosité sur le visage est exceptionnelle et serait due à une mauvaise utilisation de produit, chez les femmes prédisposées.

Ce traitement n’a qu’un seul effet secondaire : la chute des cheveux reprenant après l’arrêt des frictions si la cause n’est pas supprimée, ce qui est le cas dans la chute de causes génétiques de la ménopause. Cette récidive se produit dans les 3 à 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement.

Les lotions antichute

Les lotions antichute sont nombreuses sur le marché. Leur efficacité est variable et reste modérée. Les modes d’action sont divers : activation de la microcirculation, induction de la libération de facteurs de croissance par les cellules, action anti – androgène.

Les huiles essentielles

Leur utilisation en dermatologie remonte à plusieurs décennies, voir même à l’Antiquité. Le choix des plantes, de même que les associations qui composent les synergies d’huiles, sont le plus empiriques. Néanmoins certaines huiles essentielles ont incontestablement des vertus thérapeutiques : huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’ail …

La stimulation du cuir chevelu

La stimulation du cuir chevelu par un champ électromagnétique, sous forme de séances répétées régulièrement, est une technique qui donne de bon résultat grâce à sa précision du diagnostic, mais qui est restée longtemps dans le domaine expérimental !

La méthode suisse

Un laboratoire suisse a commercialisé depuis peu, un traitement associant l’application sur le cuir chevelu, d’une synergie d’huiles essentielles et d’un champ électromagnétique haut fréquences. Ce traitement permet l’arrêt de la chute et l’amélioration de la qualité de la chevelure dés les premières semaines.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos