Accueil > Astuces soins du cheveu et protection des cheveux > Redonner une belle allure aux cheveux gras
Soins des cheveux

Redonner une belle allure aux cheveux gras


Caractéristiques des cheveux gras

On reconnaît les cheveux gras lorsque la chevelure est luisante, lourde, plate et collée sur le crâne même le lendemain d’un shampooing. Ce fait concerne une femme sur quatre et est caractérisé par une séborrhée, soit une hypersécrétion de sébum. Cette dernière donne un aspect luisant à la chevelure et devient néfaste à long terme. On constate trois degrés de cet excès de sébum. Au premier degré, il graisse uniquement les cheveux rendant le coiffage pénible et difficile avec des cheveux gras, lourds et mous. Au deuxième degré, des pellicules grasses se forment avec la séborrhée entraînant la formation de bactéries et de démangeaisons. Enfin, le cas le plus grave au troisième degré présente une séborrhée très importante produisant une alopécie séborrhéique, soit une chute des cheveux inévitable.

Cheveux gras : causes de la séborrhée

La séborrhée est l’hypersécrétion du sébum, une substance grasse naturelle, lubrifiant le cheveu et le protégeant contre la pollution. Cette réaction est due à un dérèglement des glandes sébacées secrétant le sébum. Ce bouleversement peut être génétique, dû au stress, à la nervosité, à une alimentation trop riche en graisses ou par une période de grande fatigue. Il est aussi causé par les agressions affligées au cuir chevelu par les manipulations chimiques répétées comme les permanentes, défrisages ou colorations. L’utilisation des shampooings inadaptés entraîne souvent une hypersécrétion du sébum. Dans tous les cas, l’hygiène de vie est à la base de cette séborrhée qui se déclenche facilement avec une simple constipation ou des troubles du sommeil.

Astuces et soins pour cheveux gras

Pour redonner de l’allure à votre chevelu, certains gestes sont à bannir comme utiliser de l’eau à température élevée ou frictionner le chevelu avec les ongles lors d’un shampooing. Les lavages trop fréquents, la transpiration ou le port de chapeau ne sont pas recommandés. Comme soin, choisissez un shampooing ultradoux au pH neutre, adapté à ce type de cheveux en faisant en sorte de diluer le produit en petite quantité lors du lavage. Optez pour un lavage rapide avec de l’eau froide au dernier rinçage pour tonifier le cheveu et le faire briller sans laisser pauser le shampooing. Un léger massage rapide du cuir chevelu active la microcirculation. Un masque capillaire à base d’argile régulièrement purifiera les cheveux et optez pour une alimentation à base de légumes verts et de fruits pour éliminer les toxines sébacées.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos