Textures des cheveux

Soins pour renforcer les cheveux


Actions des produits pour renforcer les cheveux

Ce type de produits a pour vocation de remédier aux problèmes des cheveux cassants et/ ou fragilisés. Pour comprendre leur mécanisme de fonctionnement au niveau de la chevelure, il faut au préalable connaître la composition de cette dernière : les cheveux sont en majeure partie (à 95 %) composés de la kératine. Cette dernière est une protéine qui a pour rôle de protéger les cheveux contre les agressions extérieures et, par conséquent, d’éviter qu’ils ne deviennent cassants et/ou ne soient fragilisés : les fibres de la kératine forment une barrière protectrice.

C’est la cystéine, une des composantes de la kératine, qui assurent la cohésion desdites fibres entre elles. Ainsi, si elle vient à manquer, la barrière peut être traversée par les agressions extérieures. Ce qui rend les cheveux fragiles et cassants.

Les produits pour renforcer la chevelure ont pour rôle de nourrir les cheveux pour pallier au manque en cystéine. Pour cela, la composition desdits produits se rapprochera de très près de celle de la cystéine qui est riche en soufre et en acides aminés soufrés.

Comment choisir les produits pour renforcer les cheveux ?

Les produits les plus efficaces intègrent en leur sein des éléments assurant un apport suffisant en soufre et en acides aminés soufrés. Pour bien les choisir, il suffit donc de vérifier leur composition et de s’assurer que cette dernière comprend un ou plusieurs des éléments suivants :

Le silicium

La partie extérieure composant le cheveu est riche en silicium. Ce dernier leur confère la résistance nécessaire pour faire face aux agressions. Il est d’ailleurs prouvé qu’une chevelure bien nourrie en silicium est plus vigoureuse et a, par conséquent, moins tendance à s’affiner ou à tomber.

Le zinc

Ce minéral optimise la cohésion des fibres de la kératine entre elles. Il contribue ainsi à aider la cystine à bien assumer son rôle. Le zinc se présente aussi comme un élément indispensable dans la fabrication des acides gras essentiels qui forment aussi une barrière protectrice entourant les cheveux.

L’inositol

Le rôle de cet élément est d’empêcher une agression pouvant endommager les cellules du follicule pileux. L’inositol permet ainsi d’optimiser le cycle de vie des cheveux et, par conséquent, de les empêcher de tomber.

La vitamine B

Elle joue un rôle essentiel dans l’état de santé des cheveux qu’elle rend plus forts : elle favorise la synthèse de la graisse au niveau de la chevelure, elle l’empêche de vieillir prématurément et inhibe une production excessive du sébum.



Ajouter un commentaire

2 Messages

  • Soins pour renforcer les cheveux

    12 août 2010 12:21, par ecocentric

    La première chose à faire reste d’arrêter de les agresser et de prendre soin de ses cheveux avec des produits capillaires naturels et bio.

    Il existe en effet du shampooing bio de très grande qualité avec des parfums, des textures, une mousse et des résultats bien meilleurs que les produits de soin traditionnels que vous utilisez.

    Pour les cheveux déjà abîmés ou naturellement secs il existe des soins bio exceptionnels pour réparer les cheveux et qui contiennent plusieurs des éléments conseillés dans l’article (zinc, vitamine B, etc.)

    Pour réparer les cheveux très abîmés, en mode "paille", le duo de shampooing et soin bio miel & hibiscus de John Masters Organics est ultra efficace. Le parfum est en plus extra.

    Pour les cheveux secs je conseillerais le shampooing à l’huile d’onagre de John Masters ou le soin bio hydratant de 2moss que l’on applique en massage avant le shampooing.

    Pour un soin plus en profondeur des cheveux très secs, vous pouvez opter pour une huile : l’huile hydratante bio de 2moss ou l’huile au complexe d’huiles essentielles bio d’Hévéa. Soin plus contraignant car nécessite un massage et un temps de pose mais très efficace et à l’effet réparateur du cheveux intensif.

    Enfin pour un soin quotidien des cheveux réparés mais fragiles, le shampooing et après-shampooing bio 2 en 1 Zinc & Sauge de John Masters Organics est idéal. En plus il a une action anti pellicules très efficace !

    repondre message

  • Soins pour renforcer les cheveux

    1er août 2012 01:13, par taylor

    merci pour les conseils, j’utilise un bon produit pour renforcer mes cheveux, c’est le traitement capillaire huile d’argan marocaine Pro Naturals qui m’a aidé beaucoup et laisse mes cheveux sains, brillants et doux. :D

    repondre message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos