Soins des cheveux

Les secrets des cheveux blancs


La canitie ou blanchissement des cheveux

L’apparition de cheveux blancs est un phénomène purement naturel dû au ralentissement, puis à l’arrêt total de la synthèse de pigment, dite la mélanine. Ce blanchissement du cheveu est également appelé canitie et surgit dès l’âge de 40 ans, parfois même avant. Le procédé de la canitie peut prendre du temps, car les cellules responsables de la teinte des cheveux, les mélanocytes arrêtent progressivement la production de la mélanine. La décoloration des cheveux vers la blancheur est donc inévitable, mais également irréversible. C’est durant ce processus plus ou moins long que l’on constate l’effet poivre et sel qui n’est autre que le mélange entre les cheveux blancs et les cheveux colorés, car il n’y a que deux alternatives concernant le cheveu : couleur ou non.

Origine des cheveux blancs

Les trois principaux facteurs de la canitie sont : l’hérédité qui joue un rôle prédominant dans l’apparition des cheveux blancs, les chocs psychologiques tels un choc nerveux ou une grande peur qui sont souvent à l’origine de son apparition précoce chez les adolescents ou les enfants, mais également l’albinisme, une maladie génétique héréditaire définie par l’absence de pigmentation de la peau, des cheveux ou des poils. D’autres facteurs comme le stress, l’usure du temps, l’environnement, la teinture à cause du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée, le mode de vie, voire l’alimentation, accélèrent le blanchiment des cheveux. Par ailleurs, la prise de certains médicaments, les facteurs hormonaux, certaines maladies comme celle de la glande thyroïdienne ou encore une carence en cuivre ou en vitamines B12 peuvent être à l’origine de l’éclaircissement de la chevelure.

Masquer ou ralentir l’apparition des cheveux blancs

Si pour certaines cultures, avoir des cheveux blancs est une marque de maturité et d’honneur, pour d’autres, cela provoque une gêne. En effet, l’arrivée du premier cheveu blanc est toujours un choc, bien que soit un phénomène inévitable. Il nous reste alors de choix entre assumer cette chevelure blanche ou trouver un moyen pour la camoufler. Toutefois, l’adoption d’un mode de vie plus zen, loin du stress, s’avère être un moyen efficace pour retarder la venue des cheveux blancs. Avoir une alimentation équilibrée est aussi recommandé. Sinon, nombreux sont ceux qui finalement ont recours à la coloration pour cacher cette décoloration, mais il est suggéré de ne pas la pratiquer plus d’une fois par mois, car ironie du sort, la teinture accélère d’autant plus la canitie.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos