Textures des cheveux

Soins des cheveux des adolescents


Les problèmes capillaires fréquents chez les adolescents

L’adolescence se caractérise par l’apparition de divers changements non seulement au niveau du corps, mais aussi et surtout au niveau des cheveux. A partir de la puberté, l’aspect des cheveux va dépendre en grande partie des hormones sexuelles, notamment l’androgène chez les garçons, l’œstrogène et la progestérone chez les filles. En effet, la sécrétion abondante et quasi-brusque de ces hormones a des impacts sur le cuir chevelu et peut être la cause de troubles capillaires. Ainsi, sous l’influence des hormones, les glandes sébacées du cuir chevelu se mettent à produire plus de sébum qu’il n’en faut, rendant aux cheveux un aspect plus gras. Par ailleurs, les pellicules sont aussi indissociables à l’adolescence. Ceci s’explique par le fait que les champignons responsables de l’apparition des pellicules (pityriasis) puisent leur nourriture dans les acides gras du sébum, ce qui accentue leur prolifération.

Les soins des cheveux des adolescents

Afin que l’excès de sébum ne remonte pas vers le cuir chevelu et les pointes, donnant un aspect de lourdeur et accompagné parfois d’une odeur désagréable, les adolescents doivent se laver les cheveux régulièrement (au moins deux fois par semaine) avec un shampoing de pH 7 ou neutre. On précisera ici que l’utilisation d’un shampoing pour bébé n’est pas une solution car ces produits contiennent des agents surgraissants qui ne feront que rendre les cheveux encore plus gras. D’autre part, proscrire tout geste qui peut stimuler les glandes sébacées à surproduire du sébum. Nous pouvons citer, entre autres, la tendance à se masser le cuir chevelu pendant le shampoing ou bien la manie de se passer les doigts dans les cheveux (un tic très fréquent chez les ados). Enfin, les adolescents sont invités à troquer leur déjeuner express trop riche en sucre et en graisse (friture, pâtisserie, bière, coca, etc.) contre un plat de légumes verts frais, d’un steak ou d’un poisson grillé afin d’éviter de saturer davantage l’organisme qui a déjà bien du mal à éliminer les toxines.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos