Textures des cheveux

Soins des cheveux crépus


Problèmes des cheveux crépus

Les cheveux crépus sont des cheveux naturellement frisés. Ils présentent les caractéristiques suivants : épais, rêches et particulièrement difficiles à coiffer.

Lorsque la chevelure est soumise à un environnement chaud et sec, le cuir chevelu réagit en resserrant les pores. Le sébum est alors bloqué à ce niveau et les tiges ne sont plus lubrifiées et protégées. La chevelure crépue est ainsi fragile et très sèche. Cet état s’amplifie encore plus lorsqu’elle est soumise à de multiples agressions (traitements irritants et/ou inadaptés, le chlore de la piscine, la mer, etc.)

Soins des cheveux crépus

La chevelure crépue a besoin d’un soin ressourçant qui lui permettra de retrouver sa vitalité. Le traitement adapté sera ainsi à la fois nourrissant et hydratant (pour pallier au manque de sébum au niveau des tiges capillaires), régénérant (pour réparer la fibre capillaire), protecteur et fortifiant (pour remédier à l’état sensible de la chevelure).

- Les soins des cheveux nourrissants et hydratants à base de karité, le jojoba, le carthame et l’avocat sont ceux adaptés à ce type de cheveux. Ils nourriront et hydrateront la chevelure qui retrouvera alors un aspect plus doux.
- Les soins régénérants : Les huiles essentielles (à base d’olive ou de palme, par exemple) pénètrent au cœur de la tige capillaire pour l’hydrater et compenser le manque de sébum à ce niveau. A la surface, ils resserrent les écailles de la cuticule et forment ainsi une protection contre les agressions extérieures. On laissera reposer ce type de soin au moins 30 mn sur la chevelure après le lavage pour lui laisser le temps d’agir. Il est même conseiller de les laisser reposer toute la nuit pour une efficacité optimale.
- Les soins protecteurs et fortifiants : l’huile d’olive et l’huile de ricin sont connues pour remédier à l’état fragile des cheveux crépus. Elles les fortifient et leur permettent de conserver forme et vitalité, qui sera le gage d’un coiffage réussi par la suite.

Les gestes appropriés

- Pour désobstruer le cuir chevelu et permettre au sébum de lubrifier les longueurs, avant l’application d’une crème hydratante ou nourrissante, on massera quotidiennement le cuir chevelu (mouvements rotatifs partant de la nuque vers le sommet du crâne).
- Eviter autant que possible le défrisage périodique qui agresse les cheveux et les dessèche au bout de quelques temps.
- Laisser les cheveux respirer et ne pas les surcharger de produits lissants ou d’autres produits défrisants.



Ajouter un commentaire

4 Messages

  • Soins des cheveux crépus

    29 septembre 2009 00:57, par S.

    Les cheveux crépus ne sont pas difficiles à coiffer quand on sait s’en occuper. J’ai des cheveux non défrisés (certes secs) mais tout à fait coiffables avec les soins adéquats. Comment voulez vous que les femmes se défrisent moins souvent si dans tous vos articles sur les cheveux afros, vous rajoutez "difficiles à coiffer" ?

    repondre message

    • Soins des cheveux crépus 12 décembre 2009 20:11, par kilimi

      j’ai 15 ans est mes cheveux sont crépus j’arrive a les coiffer mais pour la brosse je ne sais pas si il en a des spéciale si vous pouvez me répondre.

      repondre message

    • Soins des cheveux crépus 28 novembre 2010 11:49, par tounkara

      Tout à fait d’accord. Il faut arrêter de véhiculer l’idée que les cheveux crépux sont DIFFICILES A COIFFER. Il faut employer une technique DIFFERENTE que pour les cheveux raides. Les miens sont crépus, volumineux, longs et en pleine forme. Et surtout, pas prise de tête quand on sait comment faire

      repondre message

      • Soins des cheveux crépus 7 juin 2011 16:57, par Bosse

        Salut

        J’ai les cheveux crépus aussi et depuis peu j’ai décidé d’en prendre soin. Ils sont assez fragiles mais j’utilise du beurre de karité pur et de l’huile de coco ce qui marche très bien sur mes cheveux et je me fais 1 fois par semaine en moyen des soins a base a karité de different huile, oeuf... j’ai les cheveux assez court vue que je l’ai avait coupé suite à un dévrisage qui me les avait abimé, as-tu des conseils a mes donner pour qu’ils poussent vite et bien.
        MERCI

        repondre message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos