Textures des cheveux

Comment soigner les cheveux crépus


Pourquoi avons-nous des cheveux crépus ?

Naturellement frisés, les cheveux crépus sont en apparence plus épais et plus robustes que les cheveux lisses. Cette considération, du moins erronée, provient essentiellement du fait que les cheveux crépus sont difficiles à soigner ou plutôt difficiles à coiffer. En réalité, les cheveux naturellement crépus sont très fragiles. Les cheveux crépus sont en effet dus à une insuffisance de lubrification par le sébum, rendant les cheveux secs et hérissés. Concernant le blocage de sébum, il résulte de l’influence de la chaleur sur le cuir chevelu nuisant à l’activité du système pileux. Cela explique le nombre élevé des personnes ayant des cheveux crépus en Afrique.

Cheveux crépus et défrisage

Le défrisage, une technique de coiffure consistant à rendre lisses et malléables les cheveux crépus ou ondulés, nuit largement à la nature des cheveux. En effet, les produits défrisants altèrent les chaînes de protéines des cheveux rendant ainsi nos cheveux très cassants. Le défrisage favorise également l’apparition des pellicules ou encore des problèmes capillaires comme la pelade. Malheureusement, la plupart des femmes ayant des cheveux crépus ne trouvent que le défrisage pour rendre leurs cheveux lisses et malléables.

Le traitement des cheveux crépus

Pour rendre les cheveux crépus plus faciles à coiffer, il suffit de leur procurer des soins à la fois nourrissants et hydratants. On peut donc utiliser des produits nourrissant à base de karité, d’avocat ou encore de jojoba. Il est également important d’oublier le défrisage, le lissage ainsi que les produits capillaires produisant le même effet. Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour les extensions. Evitez quand même de faire vous-même les extensions. Allez plutôt chez le coiffeur et laissez-le vous proposer les types d’extensions compatibles avec la couleur et la nature de vos cheveux. Enfin, lavez deux fois par semaine maximum vos cheveux et optez pour du shampooing doux pour cheveux crépus.



Ajouter un commentaire

1 Message

  • Comment soigner les cheveux crépus

    16 mars 2010 15:18, par Grain de Poivre

    Bonjour !

    Concernant l’entretien des cheveux crépus au naturel, je vous informe de l’existence de l’ouvrage suivant :

    Crépue sans contraintes,
    le petit guide indispensable pour prendre soin de vos cheveux crépus au naturel

    Découvrez vite les premières pages sur :
    http://stores.lulu.com/store.php?fStoreID=2681690

    Par Miss Grain de Poivre

    Le but de cet ouvrage est le suivant : donner le coup de pouce nécessaire à toutes celles qui ont envie de garder leurs cheveux crépus au naturel mais qui hésitent encore. Il y a beaucoup trop d’idées reçues négatives qui circulent à propos du cheveu crépu. Il est grand temps qu’on le montre au lieu de le cacher et de l’étouffer à longueur d’année.

    Bien cordialement à toutes.

    repondre message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos