Textures des cheveux

Soins des cheveux mixtes


Comment reconnaître une chevelure mixte ?

Ce type de cheveux se reconnaît à son caractère gras au niveau des racines (les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum) et sec au niveau des longueurs (le sébum secrété par les glandes sébacées ne lubrifient pas la tige des cheveux). Une chevelure mixte est ainsi sujette à un déséquilibre au niveau de la répartition du sébum entre la racine et les longueurs.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause dudit déséquilibre : les agressions extérieures (pollution, abus de soleil, etc.), l’utilisation des produits décapants pour les cheveux, le recours à des traitements irritants le cuir chevelu (permanente, coloration, etc.) ou un trouble hormonal (sécrétion excessive d’hormones mâles). Un premier geste pour les soigner consiste à cesser d’exposer la chevelure au facteur ayant causé le déséquilibre.

Comment soigner une chevelure mixte ?

« Réparer » les cheveux mixtes consisteront à harmoniser la répartition du sébum entre les longueurs et la racine. Ce traitement ne consistera pas à mélanger les soins pour les cheveux secs et celui pour les cheveux gras : un geste inefficace qui ne ferait qu’aggraver le problème.

Utilisation des produits adaptés

Le soin des cheveux mixtes suppose l’utilisation de deux types de produits capillaires :

- une catégorie à appliquer uniquement sur le cuir chevelu et la racine pour absorber l’excès de sébum. Les produits à privilégier seront à base d’argile, de citron ou d’orange, des éléments qui possèdent des vertus assainissantes.
- une seconde catégorie de produit pour les longueurs et les pointes : lesdits produits auront pour vocation de nourrir les cheveux en profondeur. Ceux à base de jojoba, d’huile d’olive, d’huile de ricin et de coco sont les plus conseillés pour leur qualité adoucissante et hydratante.

Au quotidien, on hydratera les longueurs et les pointes avec une crème ou un sérum nourrissant sans masser le cuir chevelu avec.

Les gestes appropriés

- Pour éviter que le shampooing pour le cuir chevelu et la racine n’assèche encore plus les longueurs en coulant sur elles, avant le lavage, on hydratera ces dernières avec une crème adaptée.
- Effectuer un massage du cuir chevelu une fois par semaine permet de décaper les pellicules qui gênent l’oxygénation du cuir chevelu et engendrent une hypersécrétion de sébum.
- Eviter le brossage trop vigoureux des cheveux (assèche encore plus les longueurs et aggravent la séborrhée) : les cheveux mixtes sont à manipuler avec douceur.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos