Accueil > Astuces soins du cheveu et protection des cheveux > Soins des cheveux : prévenir les pellicules
Soins des cheveux

Soins des cheveux : prévenir les pellicules


Les facteurs favorisant l’apparition des pellicules

Pour expliquer simplement le système des pellicules, il s’agit de la chute anormale de la partie superficielle du cuir chevelu sous forme de petites lames : les pellicules. Les facteurs causant cette réaction peuvent être répertoriés en deux catégories : les facteurs internes et les facteurs externes. Les facteurs externes regroupent tous les mauvais traitements subis par le cuir chevelu ainsi que le manque de protection face aux aléas climatiques. L’usage d’un shampooing non adapté au type de cheveux ou trop détergent, les cheveux mal rincés, brushings agressifs ou l’abus de teinture, gels ou laques sont autant de facteurs nuisibles. Le port trop fréquent de casque ou casquette compressant les cheveux favorise aussi leur apparition. On qualifie de facteurs internes le stress, une sudation excessive, un régime alimentaire trop acidifiant ou les problèmes d’assimilation digestive.

Les types de pellicules

Les pellicules sont gênantes du point de vue esthétique, mais surtout à cause des démangeaisons qui les accompagnent. On classe les pellicules en deux, les plus courantes, les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les cuirs chevelus normaux ou secs favorisent l’apparition des pellicules sèches qui sont petites, blanches, se détachant spontanément du cuir chevelu et tombent en neige sur les vêtements. Un manque chronique de sébum engendrant un cuir chevelu trop sec entraîne leur apparition. Les antipelliculaires classiques n’ont aucun effet sur elles et pour y remédier, il faut songer à hydrater le cuir chevelu. Au contraire, les pellicules grasses sont caractéristiques des cuirs chevelus gras évidemment, collées sur la tête sous forme de plaques. Ce type de pellicules est souvent source d’irritations et de fortes démangeaisons.

Pellicules : comment éviter leur apparition

Pour éviter l’apparition des pellicules, il est important de bien choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux. Un shampooing non adapté risque d’agresser votre cuir chevelu. Lors du lavage des cheveux, il faut éviter de masser trop énergiquement surtout avec les angles et songer à faire un rinçage parfait. Il est à noter que les gels, spray, masques contenant de l’alcool dessèchent et irritent considérablement la peau. D’autre part, réduire les aliments trop acidifiants comme le café, les sucreries, les laitages, la charcuterie… contribue à les éviter. Les cheveux sont fragiles, voilà pourquoi il est important d’en prendre grand soin. Il existe aussi actuellement des techniques efficaces pour éliminer les pellicules, mais comme on dit « mieux vaux prévenir que guérir » !



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos