Textures des cheveux

Soins des cheveux secs


Le soin des cheveux secs

Ce type de chevelure secrète une quantité insuffisante de sébum qui est l’élément lubrifiant et protecteur des cheveux. Mal nourris, ces derniers se dessèchent et se fragilisent. Les mots d’ordre pour soigner les cheveux secs ? Les hydrater, les protéger et optimiser la production de sébum par les glandes sébacées.

L’hydratation des cheveux secs

Pour bien hydrater les cheveux, on choisira des produits à base d’éléments réputés pour leur vertu nourrissante et adoucissante : l’amande douce, l’avocat, le jojoba, l’huile d’olive, le germe de blé, les noyaux d’abricot et le coco sont des composantes essentielles pour les produits pour cheveux secs. Ce, car en plus d’hydrater la chevelure, elle active sa régénération et la protège aussi des agressions extérieures qui fragilisent les cheveux secs.

Elles peuvent se retrouver sous forme de shampooing, d’huiles végétales, de masques capillaires, d’après-shampooing, voire même de sérum.

Le programme soin pour les cheveux secs consiste à :

- les laver une à deux fois par semaine (au-delà de ce rythme les produits risquent d’agresser la chevelure et de les assécher encore plus)
- appliquer un masque capillaire, masser le cuir chevelu puis laisser reposer le produit au moins une demi-heure sur la chevelure entourée d’une serviette chaude (la chaleur permet de faciliter la pénétration du produit à l’intérieur des cheveux)
- rincer les cheveux en utilisant de l’eau tiède puis de l’eau froide (l’alternance de température resserrera les cuticules pour un aspect plus doux et plus brillant des cheveux).

Au quotidien, on hydratera les cheveux à l’aide d’une crème nourrissante ou d’un sérum adapté. Une noix ou quelques gouttes suffisent amplement pour les nourrir : inutile de trop en mettre, cela ne fera que rendre les pointes trop grasses.

La protection des cheveux secs

Le soin équivaut à les préserver de toutes agressions extérieures, cause de leur dessèchement. La phase de l’hydratation permet déjà de les protéger mais il faut aussi soustraire les cheveux secs à certains éléments nocifs à leur santé : la température excessive du séchoir, les brushings répétés, les effets du fer à lisser, le défrisage, les colorations, les permanentes sont autant d’actions qui détériorent la qualité de la chevelure et qu’il faut, par conséquent, éviter.

La stimulation de la sécrétion du sébum

Pour activer la production de cet élément protecteur et lubrifiant de la chevelure, il faut masser quotidiennement le cuir chevelu. Ledit massage consistera à pincer le cuir chevelu ou encore à effectuer des mouvements de rotation en partant de la nuque jusqu’au sommet du crâne. Grâce à cette technique, les glandes sébacées seront stimulées et produiront plus de sébum.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos