Chute de cheveux, origines et causes

Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique


Qu’est-ce que la chute de cheveux androgénétique ?

La chute de cheveux androgénétique communément appelée alopécie androgénétique est une perte de cheveux « anormale » . C’est un phénomène engendré par un facteur précis qui cause une chute massive des cheveux.

L’alopécie androgénétique peut trouver son origine dans un facteur héréditaire ou encore dans un facteur hormonal. Dans ce dernier cas, les cheveux font montre d’une grande sensibilité face aux androgènes.
Causée par l’un des deux facteurs sus-mentionnés, l’alopécie génétique est, dans la pratique, engendrée par les androgènes : la testostérone (principal androgène) se transforme en dihydrotestostérone grâce à une enzyme. Or, la déhydrotestostérone accélère le cycle de vie des cheveux et leur chute par la même occasion. Chez certaines personnes au cuir chevelu sensible à cette hormone et chez celles ayant des antécédents familiaux, l’action de la déhydrotestostérone se trouve accrue et se traduit par la chute massive des cheveux
Non traitée, cette forme de chute capillaire peut aboutir à la calvitie. Mais avant tout traitement, il faudrait d’abord parvenir à la « détecter ».

Symptômes de l’alopécie androgénétique

Le problème de chute de cheveux androgénétique concerne aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois la manière dont elle se manifeste n’est pas la même chez les deux sexes.

Chez la femme

L’alopécie androgénétique, chez la femme, se traduit par un affinement des cheveux ainsi qu’à l’augmentation progressive de leur perte (la quantité quotidienne de cheveux perdus sera en fonction de la gravité de la maladie). Et, dans d’autres cas, l’alopécie androgénétique se manifeste par la sécrétion excessive de sébum par le cuir chevelu
Mais la réunion de ces trois facteurs ne laisse pas toujours présager une chute de cheveux androgénétique c’est pourquoi les parties de la chevelure qu’elle affecte permet également de la déceler. Chez la femme, lesdites parties seront principalement la raie médiane mais aussi la chevelure en général qui tend à se raréfier.

Chez l’homme

Cette forme de chute capillaire est plus facile à déceler chez l’homme : effectivement, une chute progressive, principalement concentrée sur le front et les golfes est la manifestation certaine d’une alopécie androgénétique . Chez certaines personnes aux cheveux très réceptifs à l’androgène, la chute peut s’étendre jusqu’au sommet arrière du crâne.

En général

Que vous êtes un homme ou une femme, en présence d’antécédents familiaux d’alopécie androgénétique, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue. Ce, même avant l’apparition des symptômes sus-mentionnés.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Coucou Je vais me faire couper les cheveux, 50cm jamais colorés, châtains clairs, reflets blonds-roux.Si Quelqu’un est intéressé, faire (...)

Derniers Sites Coiffure Galeries Coiffure de Stars

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos