La chute de cheveux : Causes et remèdes
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
Menace de la santé des cheveux : causes hormonales
Au moment de la puberté, les cheveux deviennent plus gras, sous l’effet de l’afflux d’hormones androgènes, précurseurs des œstrogènes dans la circulation sanguine.
Dans les trois mois qui suivent un accouchement, une chute importante de cheveux est inévitable, bien évidemment à cause du flux très important des hormones au cours de la grossesse et de l’accouchement avec tout ce que peut accompagner ces deux étapes essentielles dans la vie d’une femme.
Généralement, cette phase de chute disparaît en deux ou trois mois, avec la reprise du cycle pilaire. En revanche, au cours de la grossesse, les cheveux sont braillant et éblouissants, parce qu’ils sont en phase de repos.
A la ménopause, enfin, les cheveux s’amincissent, deviennent secs, ternes et cassants, et malheureusement, la chevelure perd tout son éclat, et son volume.
Remèdes et astuces pour réduire la chute de cheveux
Chez la femme, la chute est presque toujours transitoire et réversible. Le phénomène n’est vraiment préoccupant qu’une fois sur trois en moyenne. Dans ce cas la femme doit consulter un médecin, celui-ci appréciera au mieux les facteurs responsables et jugera de l’opportunité de réaliser un bilan ou des analyses et examens, permettant de suivre l’évolution de la situation de la chute des cheveux, avant de proposer des traitements locaux et généraux. A côté des lotions antichute.
Parmi les traitements généraux, le médecin proposera soit des vitamines du groupe B et des acides aminés, qui, interviennent sur la formation de la kératine, ralentissent la chute et stimulent la croissance et le diamètre des cheveux, soit des traitements hormonaux, comme les antiandrogènes, qui inhibent l’activité des hormones mâles et sont, réservés exclusivement aux femmes. L’acétate de cyprotérone, qui est un élément dérivé de la progestérone et dont la propriété est anti androgéniques ; tout en associant avec des œstrogènes, en revanche, son efficacité est lente, mais indispensable pour empêcher l’évolution vers une calvitie.
Si vous êtes en bonne santé et que les conséquences restent sans effet pour votre chute de cheveux, le médecin peut prescrire des piqures de vitamines, ainsi les acides aminés soufrés en gélules. Vous pouvez aussi appliquer des solutions à base de Minoxidil, souvent plus efficace chez la femme que chez l’homme. Toutefois, il faut prendre garde de cet élément, il peut provoquer parfois l’apparition d’un duvet indésirable sur le visage et sur le corps, dans ce cas, il faut arrêter le traitement.
Si vous avez suivi un régime alimentaire déséquilibré, ou que vous souffrez d’une anémie, un supplément de fer, de magnésium et de zinc, minéraux essentiels à la santé du cheveu, et peut être très efficace.
Les soins anti-chute de cheveux en institut
Pour vous faire conseiller et prendre en charge, vous pouvez vous rendre dans un institut capillaire, après quelques examens approfondis de vos cheveux, on vous prodiguera soins et massages bienfaisants.
Pensez également à suivre des cures de gélules capillaires, qui apportent à la chevelure, les vitamines et les minéraux indispensables à son tonus.