La technique des couettes
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
La technique des couettes consiste à nouer les cheveux de chaque côté de la tête et de les laisser ensuite tomber librement sur les épaules. Il existe de nombreuses variantes de la couette. Petit tour d’horizon donc sur cette coiffure à part entière !
Avant de réaliser les couettes
Comme c’est le cas de toutes les coiffures attachées, les cheveux doivent être propres et bien brossés : les couettes exigent des cheveux de la souplesse et de la brillance
Les couettes
Selon les préférences de chacune, les couettes peuvent être réalisées à différentes hauteurs. Pour obtenir un effet « petite fille sage », elles seront très hautes. Pour un effet « squaw », elles seront nouées au niveau de la nuque. Pour attacher les cheveux, utilisez barrettes, élastiques, ruban de couleurs. Les barrettes sont esthétiques mais elles ne conviennent pas aux cheveux trop raides. Il y a ensuite l’élastique qui possède l’avantage d’être bien fixant. Vous prendrez toutefois soin de choisir un élastique lisse pour éviter que des écheveaux ne se forment. Enfin, il y a le ruban qui permet d’apporter une touche de fantaisie à la coiffure.
Les couettes en chignon
Il s’agit d’une coiffure très simple et très facile à réaliser et que l’on connaît pour être les macarons. La première chose à faire est de séparer les cheveux en deux parties. Vous vous attaquerez à la moitié de la chevelure et le procédé sera le même pour la deuxième section.
Relevez les cheveux comme pour faire une queue de cheval sans toutefois les nouer. Les enrouler en prenant soin de bien maintenir la base des cheveux à l’aide du pouce et de l’index jusqu’à obtention d’une boule. Fixez la coiffure avec des petites pinces.
Les couettes enrubannées
Comme c’est le cas des couettes en chignon, cette coiffure débutera par la séparation des cheveux en deux parties, de chaque côté de la tête. Ils seront ensuite relevés comme pour faire une queue de cheval sans les attacher non plus. Une nouvelle fois, il faudra s’attaquer à chaque section séparément.
Une fois l’une des sections relevée (telle une queue de cheval) prenez un ruban assez long et de la couleur de votre choix. Ce ruban sera utilisé pour nouer la base de l’une des couettes en prenant soin de bien dissimuler le nœud. Une fois cette étape terminée, enroulez le ruban autour de la couette jusqu’à l’extrémité de celle-ci. Pour parachever la coiffure, le ruban sera terminé par un joli nœud.