Problèmes de cheveux : dans quels cas consulter un dermatologue ?
- Supprimer les pellicules par des antipelliculaires faits maison
- Mieux comprendre l’apparition des pellicules
- Le miracle du vinaigre sur les cheveux
- Nodé P de Bioderma vous débarrasse des pellicules
- Problèmes de cheveux : dans quels cas consulter un dermatologue ?
- Les astuces pour éliminer les pellicules à long terme
- Comment mettre un terme aux pellicules et aux démangeaisons du cuir chevelu
- Comment se débarrasser des pellicules ?
- Quel shampoing antipelliculaire pour votre homme ?
- Des solutions peu coûteuses pour traiter les pellicules
- Que sont véritablement les pellicules ?
- Comment se débarrasser des pellicules ?
Il faut consulter le dermatologue pour des chutes de cheveux alarmantes
Les chutes de cheveux sont toujours inquiétantes ! Certes, il faut savoir évaluer la gravité de la perte de vos cheveux avant de paniquer car tout le monde peut perdre ses cheveux à un moment donné de sa vie. Ceci peut être causé par une carence en nutriment, l’utilisation d’un produit non adapté ou les changements saisonniers. Ainsi, par exemple, il n’est pas rare de constater une chute de cheveux importante en automne et au printemps, même pour les cheveux en bonne santé. De même, les femmes peuvent présenter une perte de cheveux avant ou après la grossesse et/ou la ménopause.
Si la cause de votre chute ne figure pas dans ces facteurs énoncés plus haut et que les cheveux perdus sont relativement nombreux, il y a lieu de consulter un médecin spécialiste, c’est-à-dire, un dermatologue. En effet, si vous perdez entre 20 et 100 cheveux par jour lors des brossages, il n’y a rien d’alarmant mais si vous constatez que vos cheveux s’éparpillent un peu n’importe où (sur l’oreiller, dans la cuisine, sur les vêtements), pensez à faire un diagnostique.
Se faire examiner par un dermatologue pour les pellicules persistantes
En principe, la formation des pellicules s’explique par l’utilisation abusive des shampoings détergents ou des produits irritants pour le cuir chevelu. Dans ce cas, l’usage d’un shampoing antipelliculaire peut chasser les pellicules au bout de 2 semaines. Si le problème persiste au-delà de 3 semaines ou 1 mois, nous vous conseillons de consulter car les pellicules peuvent être les signes d’une affection de la peau ou d’une maladie comme l’eczéma, la teigne, la dermite séborrhéique, le psoriasis. ..
Par ailleurs, il est important de noter que les pellicules doivent être traitées, surtout celles qualifiées de « grasses », car elles peuvent entraîner progressivement une chute de cheveux.
D’autres problèmes de cheveux à prendre au sérieux
A part les problèmes de cheveux que nous avons évoqués plus haut, il y a certains signes qui devraient vous alarmer. En principe, dès que le cuir chevelu présente une lésion cutanée, aussi insignifiante soit-elle, il est impératif de demander l’avis d’un dermatologue. De même, si vous ressentez de fortes démangeaisons constantes et/ou des douleurs au niveau du cuir chevelu, ne laissez pas traîner. En outre, pour une chevelure terne, fade et molle, ne pouvant être améliorée par aucun produit et persistant plus de trois mois, une consultation s’avère nécessaire.