Quel shampoing pour vos cheveux ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Comment choisir son shampoing ?
Votre shampooing sera tout d’abord choisi en fonction de la nature et de la qualité de vos cheveux. Votre choix sera ensuite guidé par l’état de santé de votre chevelure. C’est pour cela qu’il faut bien prendre le temps de lire les indications sur le flacon. Autorisez-vous à poser des questions au vendeur si vous avez quelques doutes. Et n’oubliez pas qu’il existe une grande variété de shampooings, ce qui est loin de vous faciliter la tâche.
Il existe quatre grandes catégories de shampoings : A ph neutre, les shampoings simples sont essentiellement destinés aux lavages fréquents des cheveux sains. Avec un ph neutre légèrement acide, les shampoings doux ou supérieurs s’adaptent aux différents types de cheveux. Avec un ph acide, les shampooings traitants soignent la mauvaise santé du cuir chevelu et de la chevelure (pellicule, chute de cheveux...). Enfin, les shampooings d’adaptation technique sont conseillés dans des situations particulières comme une coloration ou une permanente.
Quel shampoing pour vos cheveux ?
Pour une chevelure longue ou mi-longue, un shampoing pour cheveux mixtes équilibrera le sébum des racines grasses et des pointes desséchées : Biotic de Kerastase ou Shampoing cheveux mixtes de Jean Claude Biguine. Pour les cheveux courts optez pour des shampoings assainissant qui stabiliseront l’excès de sébum de votre cuir chevelu : Shampoing à la Sauge d’Opalis ou Ultra Doux aux extraits d’abricot de Garnier.
Les cheveux secs nécessitent des shampoings aux vertus réparatrices et nourrissantes : Shampoing restructurant cheveux de Revlon ou Shampoing Détente Plus de Dessange. Les cheveux gras seront quant à eux lavés avec des shampoings très doux comme le Shampoing brillance de Timotei ou Shampoing Traitant Cheveux Gras d’Elsève. Pour les cheveux fins, privilégiez les shampoings à effet volumineux : Shampoing Volume Extrem de l’Oréal ou Shampoing au Romarin de Weleda.