Soin des cheveux : Quels shampoings utiliser ?
- La gamme Belle Color Mousse de Garnier
- Cheveux : zoom sur les produits sans rinçage
- Transformez votre chevelure avec Fusio-Dose de Kérastase
- Cheveux déshydratés, des solutions existent !
- Le beurre de karité, l’allié beauté des cheveux secs
- Sublimez ses cheveux avec les huiles capillaires
- Phytokératine, des soins pour cheveux cassants
- Huiles capillaires Dabur : des cheveux resplendissants de beauté !
- Les soins Nature Fusion, de Pantène pour des cheveux éclatants de santé !
- Des soins adéquats pour cheveux fins et cheveux stressés
- 3 nouveaux soins à tester dans les salons
- La gamme de shampoing SAPON’HAIR : une gamme révolutionnaire !!!
- Mizani, la marque pour les cheveux afros
- A chaque cheveu son soin
- Les soins capillaires de Kanellia
- Des cheveux fins en bonne santé, c’est possible !
- Ados : pourquoi avez-vous les cheveux gras ?
- Karité crème René Furterer spéciale cheveux secs
- Age Premium de Kérastase, gamme capillaire anti-âge
- Nourrir nos cheveux pour préserver leur beauté
Les shampoings sont devenus indispensables pour nettoyer les cheveux rapidement et les faire briller. Ces derniers représentent en moyenne de 4 à 8 m², soit pas moins de cinquante à cent fois la surface du cuir chevelu.
Le shampoing
Chaque type de cheveu demande un shampoing adapté. Les shampoings contiennent surtout des tensioactifs, qui sont des substances permettant d’éliminer les salissures, auxquels s’ajoutent des produits actifs correspondants aux divers besoins ; pour cheveux fins, secs, avec pellicules, normaux, gras, colorés, méchés, longs …
Les différences de shampoings
Les shampoings classiques, de loin les plus utilisés, sont considérés comme des cosmétiques. Ils ne contiennent aucun additif et possèdent un bon pouvoir nettoyant. Les shampoings doux, destinés à un usage fréquent, sont peu détergents. Ils peuvent être utilisés chaque jour sur tous les types de cheveux.
Les shampoings pour bébé ne piquent pas les yeux et sont peu détergents. Leur viscosité élevée les empêche de couler dans les yeux des enfants. Ils ne sont pas adaptés aux besoins de l’adulte.
Les shampoings cosmétiques facilitent le démêlage des cheveux et ont une bonne propriété détergente. En revanche, ils garantissent la brillance, le volume et la légèreté aux cheveux gras, ainsi qu’une bonne tenue aux cheveux secs.
Les shampoings traitants
Les shampoings antipelliculaires ne se contentent pas de laver uniquement : ils éliminent les peux mortes à la surface du cuir chevelu.
Cependant, pour lutter avec une grande efficacité, contre les pellicules, i faut aussi chercher des éventuels maladies comme l’eczéma, ou autre infections cutanés, et certes éviter les shampoings trop détergents ou trop fréquents, ainsi que les colorations et les permanentes, tout deux responsables d’anomalies et d’une fragilisation de la tige pilaire. Les shampoing antipelliculaires contiennent des tensioactifs auxquels s’ajoutent des antimicrobiens, des antifongiques, qui est une substance normalement contre les shampoings normaux, et des kératolytiques : zinc, magnésium, coaltar …
Comment utiliser un shampoing ?
Dés lors, vous devez choisir un shampoing adapté à votre type de cheveu et à votre cuir chevelu, la fréquence des shampoings dépend de votre rythme de vie et de votre environnement. Vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours, à condition de prendre un shampoing extrêmement doux, peu détergent. En revanche, n’utilisez pas les shampoings traitants plus de trois fois par semaine, car ceci risquerait d’irriter votre cuir chevelu.
Comment laver les cheveux ?
Mouillez vous les cheveux, appliquez le shampoing et ne faites qu’une application, suivie d’un rinçage soigneux ? L’idéal, ensuite est de laisser vos cheveux sécher librement à l’air... Mais vous pouvez tout de même utiliser un séchoir, à condition qu’il ne soit pas trop chaud. Evitez néanmoins les brushings, les fers chauffants et les mises en plis répétées. Sachez enfin que les chignons trop serrés et le port trop fréquent d’élastiques ou de barrettes contribuent à fragiliser la tige pilaire, et même à la casser.
A la différence de la peau, les cheveux constituent un organe vivant qui émet des signaux d’alarme, de matière inerte, ils s’abîment trop facilement. Il faut les protéger, mais sans que cela soit une contrainte. Après quarante ans, les femmes aiment être bien coiffées en toutes circonstances.
Astuces : Après un shampoing doux, laisser les cheveux se pré - sécher naturellement, puis, avant qu’ils soient tout à fait secs, poser des rouleaux velcro sur le devant du visage et sur le haut du crâne, pour donner du volume, avec un séchoir de température tiède, il faut les remettre en place avec les doigts, le résultat devient naturel et assez charmant !