Accessoire tendance : le retour de la voilette
- Les meilleurs chapeaux pour sublimer la coiffure de la mariée
- Se coiffer avec un bandana : comment adopter cet accessoire ?
- Les accessoires pour cheveux qui sublimeront un chignon
- Le serre-tête, un accessoire qui vous fait tourner la tête
- Accessoire tendance : place au turban
- Accessoire tendance : le retour de la voilette
- Une coiffure particulière avec le haut-de-forme
- La capeline, la coiffe de l’élégance
- Le mascara pour cheveux, l’accessoire idéal pour sublimer son look
- Le Stetson, un chapeau d’homme revisité par les femmes
- Le Trilby, pour sublimer son look
- Relevez le défi, portez le mini canotier !
- Le bandeau-perruque, la touche glamour d’une coiffure tendance
- Mettez-vous aux perruques !
- Bijoux cheveux design et élégants signés Ficcare
- Le foulard pour les cheveux
- Le bandeau ou headband : le It accessoire à posséder !
- Le panama : un chapeau de légende !
- Des strass Lucyf’hair pour orner les cheveux
- Princesse d’un Jour : des accessoires faits mains
0 | 20
Le chapeau à voilette, un accessoire traditionnel
La voilette, cette petite pièce en dentelle qui couvre la moitié du visage recèle une histoire bien plus particulière que son apparence assez simple. Elle est portée par les femmes perses dès le XVIe siècle, non pas en guise d’accessoire de mode, mais afin de rester plus discrètes par rapport au regard des gens. Les chapeaux qui servaient de support à ce tissu transparent étaient plus larges et moins esthétiques. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que cette coiffe fut transformée au gré des femmes qui s’intéressent peu à peu aux tenues féminines.
Caroline Reboux, une créatrice célèbre dans la haute couture française décida ainsi dans les années 1920 de transformer les gros chapeaux à voilettes en de petites pièces pratiques et extrêmement plus confortables. Surnommée la « reine des modistes », cette styliste était une passionnée de chapeaux et en fabriqua notamment pour les impératrices et les princesses de l’époque, notamment pour la duchesse Wallis Simpson-Warfield lors de son mariage avec Édouard VIII. Les boutiques parisiennes Caroline Reboux proposent ainsi plusieurs modèles de chapeaux pour tous les goûts.
Quand le chapeau à voilette devient un accessoire de mode
Grâce à l’esprit inventif de Caroline Reboux, le canotier et autres couvre-chefs furent ainsi délaissés en faveur du « bibi », le nom donné aux très petits chapeaux à voilette déclinés sous différentes couleurs. Propulsés sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin, ces derniers furent ainsi portés par les femmes de la haute bourgeoisie afin de se démarquer. À partir des années 1960, le chapeau à voilette se popularise et devient l’apanage des stars et ensuite de toutes les jeunes femmes adeptes de la mode.
Cette tendance s’estompe ensuite jusqu’en 2008 quand les plus célèbres chapeliers comme Renée Lapalus ou Georgie Carss en fabriquaient de nouveaux modèles lors de leurs défilés respectifs. Le chapeau à voilette se porte ainsi pendant les grandes occasions, les soirées et les fêtes. Il s’arbore aisément sur un chignon bas, des cheveux courts crantés ou sur une longue chevelure lissée. La coiffure doit être parfaitement soignée sans aucune mèche qui dépasse. Il convient ainsi d’utiliser de la cire coiffante ou un spray coiffant pour mieux structurer la chevelure.