Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
La paraphénylènediamine, responsable des allergies capillaires
Deux, trois mèches par ci, un balayage par là... le nombre d’utilisateurs de teintures capillaires s’est envolé ces dernières années. Pourtant, il faut savoir que personne n’est à l’abri d’une allergie, et ce, quel que soit le produit de coloration en question. Même les produits les plus onéreux du marché présentent des risques d’allergie ! Même chose, il serait absurde de penser qu’un produit ne présente aucun allergène sous prétexte que ce dit produit a réussi à un ami. Sur le banc des accusés : la paraphénylènediamine.
Selon une étude rapportée par les centres de traitement des allergies, la France compterait près d’un million de personnes concernées par l’intolérance cutanée au paraphénylènediamine. Responsable d’une réaction allergique certes, cette substance reste pourtant aujourd’hui indispensable pour composer les teintures capillaires, car, malgré les recherches réalisées dans ce domaine pour trouver d’autres molécules de remplacement, la paraphénylènediamine est la seule disponible capable d’offrir une couleur qui ne s’efface pas avec le shampoing.
Le test d’allergie, une étape indispensable
Puisque chacun a son niveau de tolérance par rapport à un actif chimique, et puis parce que certains facteurs comme les changements hormonaux ou la prise de certains médicaments peuvent favoriser la réaction de votre peau, il est préférable de procéder à un test d’allergie 48 h avant toute coloration, pour éviter les mauvaises surprises. Attention, une allergie peut toujours se manifester qu’il s’agisse de votre première utilisation ou pas !
Pour tester la réaction de votre peau par rapport au produit de coloration, appliquer un « test d’allergie cutanée ». Il s’agit de verser quelques gouttes de la substance colorante dans le creux du coude, ou derrière l’oreille. Puis patientez 48 heures, et si aucune réaction ne se produit au-delà, vous avez le feu vert. Si toutefois, vous remarquez une démangeaison ou toute autre marque d’allergie sur votre peau, urticaire et eczéma par exemple, rincez sans tarder pour enlever toute trace de la substance capillaire, puis optez pour un autre produit de coloration. Si la réaction ne cesse pas, consultez votre médecin.