Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?
- Comment freiner la chute des cheveux ?
- Remédier à l’alopécie : astuces
- L’ortie, plante antichute de cheveux par excellence
- Power Grow Comb : Velform soigne la calvitie par le laser
- L’ail : anti-chute pour cheveux
- Richelet : pour prévenir le vieillissement capillaire
- Les bons gestes face à la chute saisonnière des cheveux
- Les chutes de cheveux en automne
- La beauté des cheveux par la phytothérapie
- Tout savoir sur les greffes de cheveux
- Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?
- Les produits de repousse des cheveux
- Chute de cheveux : Traitements à base de finasteride
- Perte de cheveux et greffe de cheveux
- Traitement contre la chute de cheveux
- Prévenir la chute des cheveux
- Comment ralentir la chute des cheveux ?
Qu’est-ce que la trichotillomanie ?
La trichotillomanie est un trouble comportemental qui pousse certaines personnes à arracher leurs cheveux ou les poils de leur corps. Ce mot dérive des termes grecs « trich » signifiant cheveux, « tillo » qui veut dire tirer et « mania », impulsion. Il s’agit d’une manie classée parmi ce qu’on appelle les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Il est donc clair que le trouble est d’ordre psychologique. Les personnes atteintes de ce trouble prennent plaisir à arracher leurs cheveux et ne sont pas disposées à arrêter quand bien même elles réalisent que leur agissement nuit à leur apparence physique.
La trichotillomanie peut concerner les gens de tout âge. Ce sont surtout les femmes qui souffrent de cette maladie. Les études psychologiques démontrent que les gens atteints de trichotillomanie ne sont pas des aliénés mentaux. Ce sont plutôt des gens qui souffrent d’un manque affectif. Une trichotillomanie peut apparaître après un traumatisme psychologique violent comme un divorce ou le décès d’une personne proche, … Ils n’arrivent plus à supporter leur souffrance à tel point qu’ils s’arrachent les cheveux et les poils pour connaître momentanément la paix. A la longue, cette pratique obsessionnelle peut entraîner une calvitie totale.
Le traitement de la trichotillomanie
La trichotillomanie ne se traite pas comme on traite n’importe quel trouble capillaire. En effet, même si la personne souffrant de trichotillomanie s’atèle à soigner ses cheveux dans un salon de coiffure, il sera difficile voire impossible pour elle de ne pas les arracher à nouveau. Il est donc primordial de guérir la personne de son trouble comportemental avant de penser à ses cheveux arrachés. Comme dans le traitement des troubles psychologiques rangés parmi les Troubles Obsessionnels Compulsif, les thérapeutes proposent souvent des antidépresseurs…
Certes, les antidépresseurs peuvent agir de manière positive sur le comportement du patient ou de la patiente mais ils sont néanmoins insuffisants. Il est nécessaire d’aider la personne à révéler le mal qui la ronge dans son for intérieur. Ce mal qui la fait souffrir est soit enfoui dans son inconscient soit intériorisé par la personne elle-même sans qu’elle puisse se décider à le partager. Une thérapie de groupe ou une assistance psychologique est donc nécessaire afin que la personne puisse se débarrasser de ce poids énorme qui l’empêche de vivre… et d’avoir de beaux cheveux.