Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
Le plaquage mexicain, simple et efficace
Utilisé depuis plusieurs dizaines d’années par les femmes mexicaines, le plaquage mexicain est une technique de coiffure qui consiste à lisser naturellement les cheveux sans recourir aux lotions coiffantes ni autres produits chimiques. Peu connue dans le monde occidental, cette méthode s’avère pourtant bénéfique parce qu’elle n’abîme ni les pointes ni les tiges. Cette nouvelle alternative au sèche-cheveux et au fer à lisser est ainsi plus rapide et extrêmement efficace. Le plaquage mexicain se réalise sur tous les types de cheveux longs ou mi-longs. Il est en effet nécessaire d’avoir assez de longueurs au niveau de la nuque pour plus de facilité lors du plaquage de la chevelure contre la tête.
Comment plaquer ses cheveux à la façon mexicaine ?
La technique consiste alors à tourner ses cheveux autour de sa tête en procédant mèche par mèche. Le plaquage mexicain s’applique sur des cheveux propres mouillés ou secs. Si vous désirez structurer au préalable votre coiffure, un premier coup de brushing est nécessaire. Ainsi, après avoir soigneusement peigné et démêlé vos cheveux, façonnez une raie au milieu de votre crâne. Plaquez les mèches au fur et à mesure et ramenez-les vers un des deux côtés séparés. Pour plus d’efficacité, maintenez-les à l’aide d’une ou de plusieurs pinces plates. Ouvrez ensuite votre tête à l’aide d’un filet coiffant ou d’un foulard. Un collant découpé au ras des cuisses et noué au niveau de l’entre-jambes peut également servir de bonnet.
Fréquence et durée du plaquage mexicain
Le plaquage mexicain se porte au cours de la journée ou dans la nuit dès lors que l’on reste tranquillement chez soi. Il est par ailleurs recommandé de changer le sens de rotation des mèches toutes les deux heures. Cependant, évitez de trop les serrer afin de ne pas confiner la tête. En effet, une forte migraine est susceptible d’apparaitre. Le résultat sera ainsi remarquable si vous suivez ces préconisations. La chevelure devient ainsi plus lisse, plus souple et plus disciplinée, quelles que soient ses caractéristiques. Au fil des jours, les cheveux apparaissent plus dociles. Veillez cependant à utiliser des pinces plates en plastique moins agressives envers les mèches, surtout si vos cheveux ont tendance à chuter.