La bardane, pour lutter contre la chute des cheveux
- Une greffe de cheveux, c’est possible !
- La calvitie chez la femme ou l’alopécie
- La calvitie masculine
- Les soins antichutes de cheveux
- Comprendre ce qu’est la micro-greffe
- La bardane, pour lutter contre la chute des cheveux
- Pour avoir de beaux cheveux, faites le plein de vitamines !
- Les solutions pour couvrir la calvitie
- Comment réagir face à la chute des cheveux ?
L’huile de bardane
Peu connue dans le monde du cosmétique, l’huile de bardane possède pourtant de nombreuses vertus exceptionnelles. Elle guérit non seulement les maladies de peau et soulage les douleurs de l’articulation, mais elle soigne et revigore également les cheveux. Contrairement à ce que l’on pense, la bardane, plante bisannuelle que l’on retrouve dans presque tous les jardins, reste utile en tout temps. Son essence est ainsi obtenue par la pression à froid des racines. Plusieurs lotions capillaires comme les shampoings, les après-shampoings ou les crèmes coiffantes contiennent de cette huile. Cependant, elle peut également s’acheter à l’état brut et se mélanger avec nos produits habituels. Cueillez également des feuilles de bardane pour vos soins capillaires à domicile.
Les feuilles de bardane
Outre les vertus de l’huile de bardane sur la peau et la chevelure, ses feuilles s’avèrent être un remède efficace contre la chute des cheveux et la calvitie. Sa préparation demeure simple et rapide. Pour cela, procurez-vous environ 100 grammes de feuilles de bardane. Plongez-les dans un ou deux grands verres d’eau bouillie pendant quinze à vingt minutes. Filtrez le tout de manière à ôter toutes les feuilles de la plante. Videz votre flacon de shampoing à moitié et versez-y la totalité de l’infusion. Secouez énergiquement et appliquez-en sur l’ensemble de votre chevelure pendant le lavage. Veillez à bien en mettre au niveau du cuir chevelu et n’oubliez pas les petits massages nécessaires pour que le produit pénètre en profondeur. L’infusion sert également d’eau de rinçage. Dans ce cas, faites-en bouillir une poignée dans un litre d’eau.
Les racines sèches de bardane pour lutter contre la chute des cheveux
La bardane est une plante si précieuse que toutes ses parties sont à exploiter. Hormis l’huile essentielle et les feuilles, les racines s’avèrent également être un infaillible activateur capillaire. L’infusion est d’autant plus efficace mélangée à d’autres racines de plantes comme l’ortie par exemple. Le principe de la préparation consiste à plonger les racines sèches dans 1 litre d’eau de source bouillante pour ensuite les porter une seconde fois à ébullition. Filtrez puis versez le tout dans une bouteille hermétique. Cette préparation se conserve pendant une semaine à condition de déposer le contenant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil.