La canitie ou les cheveux blancs
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Comprendre ce qu’est la canitie
En général, les cheveux blancs figurent parmi les signes du vieillissement. C’est souvent au-delà de la quarantaine que les femmes commencent à s’en soucier. Mais l’âge n’est pas la seule raison à cela. En effet, il s’agit d’une question d’hérédité. En effet, la canitie peut surprendre certaines femmes assez tôt, à la trentaine voire moins, mais c’est rare. C’est le résultat d’une baisse de la quantité de mélanine, autrement dit, le pigment qui offre sa couleur aux cheveux. Au fur et à mesure que celle-ci se réduit, les fibres capillaires perdent leur couleur naturelle, et blanchissent. C’est d’ailleurs le constat établi lors d’une décoloration. Cette fois, le phénomène est naturel et peut se manifester dans un court laps de temps, sur quelques mois ou sur quelques années. La canitie est un phénomène tout à fait naturel ne pouvant malheureusement pas être arrêté. Et, tous sont concernés, blonds, bruns ou roux, cheveux crépus ou lisses.
La coloration : solution nº 1 pour masquer la canitie
Bien entendu, le mieux à faire est de l’accepter. Avoir des cheveux blancs change joliment la monotonie de la couleur d’origine. Si les cheveux blancs apparaissent très tôt, en nombre très faible, ne les arrachez surtout pas, mais coupez-les plutôt à la racine. Si cela vous gêne vraiment, la première option qui s’offre à vous est la coloration ! Bien qu’elle ne masquera pas tous les cheveux blancs, la coloration est une bonne astuce. Et là, vous avez le choix, optez soit pour des produits de coloration naturels soit pour des ingrédients colorants chimiques ? Certes, les colorants végétaux protègent vos cheveux et ne les agressent pas. La coloration naturelle dissimule également les cheveux blancs, toutefois, elle s’estompe rapidement. Aussi, vous serez conduite à refaire votre coloration régulièrement si vous tenez à masquer votre canitie. Autrement, préférez les teintes semi-permanentes sans ammoniaque.
Choisir des soins adaptés et une bonne alimentation
Oui, il existe des crèmes et des masques spécial cheveux blancs. Avec une application deux fois par mois, ils permettent de revitaliser vos cheveux et de les rendre plus volumineux. Pour mieux les choyer, il existe des shampoings à base de plantes, nourrissants et agissant contre le grisonnement pour plus d’éclat. Par ailleurs, adopter une alimentation à base de vitamine E s’avère aussi efficace pour ralentir l’effet dévastateur du manque de mélanine sur la chevelure. Privilégier des médicaments à base de vitamine E par exemple serait un bon alternatif. Dans tous les cas, il ne faut en aucun cas que la canitie vous procure une sensation de mal-être, au contraire, la nouvelle couleur de votre chevelure rappelle un côté glamour et chic !