Causes et conséquences de la chute des cheveux
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
La chevelure est un moyen privilégié d’expression de la personnalité. Elle traduit la féminité, la sensualité, mais aussi le mouvement, la santé, la fantaisie, la mode … en un seul mot, la vie ! Aussi les cheveux peuvent devenir une source d’angoisse immense, lorsqu’ils s’abiment, perdent leur couleur ou se mettent à tomber. Leur santé dépend de processus complexes qui impliquent la personne dans sa globalité.
La perte de cheveux, ça commence quand ?
La diminution de la densité capillaire commence dés la puberté. Le diamètre des cheveux diminue également très progressivement avec l’âge, chaque nouveau cheveu étant très légèrement moins épais que celui qui le précède. Par ailleurs, le taux d’hormones féminines diminue considérablement au moment de la ménopause, alors que le taux d’hormones masculines, notamment présentes chez la femme, ne varie pas. Il se produit parfois une hyperandrogénie relative, les hormones mâles jouant apparemment un rôle plus important ou plus actif qu’auparavant. Ce phénomène est en général plus marqué chez les femmes fortes, ou à tendance masculine.
Les causes possibles de perte de cheveux
L’hyperandrogénie relative est certes responsable d’une chute de cheveux comparable à celle que l’on observe chez les hommes, ou chute de cheveu de nature génétique. L’hérédité joue un rôle important dans ce type de chute.
Les causes de la chute des cheveux à cinquante ans peuvent en outre être celles que l’on observe à tous les âges : stress psychoaffectif ou autres, intervention chirurgicale, maladies, perte de poids, régime, carences métaboliques, certains médicaments comme la chimiothérapie anticancéreuse, la radiothérapie, le lithium, et plus rarement des anticoagulants, les antidépresseurs, les neuroleptiques, l’anti – inflammatoires, les hypocholestérolémiants, surmenage, insomnie, tabagisme, chute saisonnière...
Il faut noter aussi que la pollution et les expositions solaires prolongées altèrent la qualité du cheveu. Il existe des traitements des chutes des cheveux quelle qu’en soit la cause.
Le traitement diététique
On sait que certains nutriments ont une action sur la santé du cuir chevelu. Le traitement diététique peut consister à avoir une alimentation variée et équilibrée, ou faire appel carrément à des suppléments :
Les vitamines : Bien quelles n’entrainent pas la repousse des cheveux, elles sont nécessaires à leur bonne santé et freinent leur chute. Les vitamines impliquées sont les suivantes :
La vitamine A, présente dans l’huile de foie de poisson, le fois de volaille, le persil, les carottes, les épinards, le beurre …
La vitamine B5, présente dans levure de bière, le jaune d’œuf, le blé, le foie
La vitamine H, qui aussi un rôle antiséborrhéique.
La vitamine B6, qui a elle aussi un rôle antiséborrhéique.
La vitamine C, présente dans les fruits et les végétaux.
La vitamine D, dont la synthèse par la peau est favorisée par l’exposition solaire.
Un excès de vitamines est inutile, voire néfaste, nommé des hypervitaminoses de catégorie A, autres de graves problèmes de santé, sont responsables d’une chute de cheveux très diffuse.
Certaines protéines sont indispensables à la pousse du cheveu : ce sont les acides aminés soufrés.
Les antioxydants naturels.
Les minéraux : calcium, magnésium, fer, sont nécessaires à la solidité des cheveux.